Mutual Logistics poursuit le déploiement de son réseau primaire d’entrepôts multi-industriels de produits d’épicerie. Après l’ouverture d’un premier centre de distribution partagé de 31 000m² à Orléans, le logisticien basé à Caen, annonce le lancement d’une plateforme de 32 500 m² à Rennes-Janzé (35) dont la construction sera terminée en septembre 2024. Ce nouveau site, d’une capacité de stockage de 50 000 emplacements de palettes, bénéficie d’un investissement d’environ 20 millions d’euros. Plus d’une quarantaine d’industriels de l’agroalimentaire y sont attendus.
Mutual Logistics est une société fondée et présidée depuis 2007 par Vincent Denis. Basée à Caen, son siège social, elle possède sept implantations en France, à Caen, Le Mans, Lyon, Paris, Amiens, Bourg-en-Bresse et Orléans et s’apprête à en inaugurer deux autres, en 2024. Une en Bretagne courant septembre et avant cela, en début d’année, une autre à Bollène dans le Vaucluse. « Face à la pénurie de chauffeurs, et l’inflation galopante, on crée des synergies entre nos différents clients dans le but de réduire les coûts d’entreposage et de transport. »
En ouvrant une nouvelle plateforme à Janzé , à 30 minutes au sud-est-de Rennes, Mutual Logistic entend ainsi rapprocher les Industriels situés dans les bassins de production alimentaire du Grand Ouest. « On cible une quarantaine d’industriel dont quatre à cinq de taille importante. On leur propose de mutualiser leurs livraisons vers leurs clients implantés sur tout le territoire national. On leur fournira des prestations d’approvisionnement, d’entreposage, et de copacking, c’est-à-dire la mise en lots ou en présentoirs pour des opérations promotionnelles ou de marketing. C’est une activité qui se développe très fortement », rapporte Naïm Denis, vice-président du groupe Mutual Logistics. Toutes ces prestations seront certifiées IFS Logistique.
Un CA de 70 M€
D’une surface de 32 500 m² , ce nouveau centre de distribution partagé situé aux portes de la Bretagne devrait démarrer son activité en septembre 2024. Certifié « Breeam Very Good », il bénéficiera de 50 000 emplacements de palettes et emploiera une centaine de collaborateurs. Le premier centre de ce type a ouvert en 2020 à Poupry, au nord d’Orléans (31 000 m²), avec plus d’une cinquantaine de clients, quasi tous industriels des PGC et fournisseurs de la GMS, dont plusieurs marques de General Mills.
« Avec ces nouveaux investissements le Groupe Mutual Logistics va raccourcir les circuits logistiques de la filière des produits d’épicerie, et il augmentera le taux d’utilisation des moyens de transport. Il participera à en améliorer la compétitivité, ainsi qu’à réduire son empreinte carbone. Compte tenu de l’intérêt qu’y portent les acteurs de la filière des Produits d’Epicerie, Industriels et Distributeurs, nous allons accélérer le développement de notre réseau primaire national, et l’étendre à d’autres régions en France » précise Vincent Denis Président du Groupe Mutual Logistics. Depuis 2007, la société affiche un taux de croissance moyen de 20%. Avec un effectif de 650 salariés, elle vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2023