Même Salvatore Alaimo, le patron de Dimotrans (2 200 collaborateurs, 663 M€ de CA), groupe français basé à Pusignan en Rhônes-Alpes avait fait le déplacement, ce jeudi 6 novembre à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine pour inaugurer cette plateforme logistique de 40 000 m², propriété d’Argan, mais dont seulement 19 000 m² sont occupés par sa filiale Dimolog via un bail de 6 ans. Il faut dire que cette entrepôt dernière génération, certifié BREEAM very good vise à répondre à la croissance de l’activité de L’Oréal en augmentant sa capacité logistique de plus de 80%par rapport au site précédent.
« Le projet remonte à trois ans, alors que L’Oréal et ses 24 marques de luxe venait de se réengager avec nous pour une longue durée, explique Christophe Tchordjallian, directeur général de Dimolog. Le site de Bruz (6000 m²) était devenu trop petit depuis le Covid et l’explosion des ventes e-commerce qui a suivi. Ce partenariat avec L’Oréal dure depuis 14 ans. Nous les avons convaincus de rester en Bretagne ou notre emprunte locale est forte. Ici le bassin économique est dynamique, les salariés très engagés et les élus locaux nous soutiennent. Nous avons par exemple eu l’autorisation de stocker des produits dangereux. »
1, 7 million de commandes traitées à l’horizon 2026
Aujourd’hui, 40 à 45% des 19 000 m² sont occupé et dédiés pour l’essentiel à la préparation et l’envoi des commandes des produits cosmétiques de L’Oréal (parfum, maquillage et soins) pour ses clients e-commerce. « On traite environ 10 000 références et on livre 13 pays. A l’horizon du second semestre 2026, l’activité de L’Oréal va croitre de 60%. Le nombre de commandes traitées passera alors de 1 million par an à 1,7 million, l’effectif d’une centaine de personnes à environ 200. De Bain-de-Bretagne, on livrera partout en Europe y compris aux Royaume Unis, pays pour lequel aujourd’hui, nous n’avons pas encore les flux », poursuit Antoine Vezo, directeur du pôle Bretagne chez Dimolog, également en charge de quatre autres plateformes (Saint-Jacques de La Lande, Noyal Chatillon sur Seiche, Torce et Bruz). Le site est branché à 130 plateformes de e- commerce en Europe.
Des investissements technologiques importants ont été réalisés par Dimolog pour accompagner cette croissance. « Cependant, ce qui fait notre force, c’est de pouvoir combiner à la fois de la robotique, de la mécanique et de l’automatisation, tout en gardant une certaine agilité pour personnaliser chaque commande. On est par exemple capable de graver un produit o glisser une carte message à l’intérieur du colis. Ces prestations personnalisées représentent environ 5% des commandes. » Performante , la plateforme est capable de s’adapter aux enjeux d’un marché en constante évolution, dicté par les saisons, les produits et les campagnes commerciales des marques.






