Audélor, l'agence de développement économique de Lorient Agglomération, et la CCI du Morbihan viennent de publier une étude détaillée sur la zone d'activité de Kerpont, située le long de la RN 164 aux abords de Lorient (56). Deuxième zone la plus étendue du Morbihan, avec ses 350 hectares dédiés, la zone de Kerpont arrive en tête pour ce qui concerne l'emploi. Les 650 entreprises référencées mobilisent, au total, plus de 9300 salarié(e)s toutes activités confondues.
A cheval sur les communes de Lanester et Caudan (56), la zone d’activité de Kerpont en impose : 1er pole d’emplois privés de l’agglomération de Lorient, 2e zone la plus étendue du Morbihan en termes d’emprise foncière, la zone de Kerpont est également un vivier d’activités éclectiques, en réunissant des locomotives de l’industrie telles Samsic, Fonderie de Bretagne, Guerbet, Laudren électronique ; des leaders du service tels que Orange, The call machine, ERDF, Richard nettoyage…; et des géants du commerce tels Casino, Mc Donalds… Attractive, la zone a accueilli +13.1% d’entreprises depuis 2018.
Agrandissement vers l’est
« Mais les terrains disponibles commencent à manquer », souligne Bruno Lefebvre, dirigeant de l’entreprise de propreté Richard Nettoyage et président de l’association Kerpont entreprises, qui réunit une centaine de membres. Un projet d’extension est mené à l’est de la zone, vers Hennebont. « Lorient Agglomération compte acquérir une quarantaine d’hectares pour y viabiliser des terrains de diverses tailles, à destination de nouvelles implantations d’entreprises », explique Christian Moreau, dirigeant de Mr Bricolage Lanester et vice-président de ce réseau professionnel. « On parle de 2025 pour la partie nord, soit 16 hectares du côté de Caudan« , précise Bruno Lefebvre.
Fluidifier les déplacements
L’autre sujet de bataille de l’association concerne la mobilité. La zone d’activité dispose de 20 kilomètres de routes et voies carrossables, rapidement congestionnées aux heures de pointe, matin et soir. « L’ouverture d’une seconde porte d’entrée vers Toul-douar apportera de la fluidité aux déplacements« , souligne le président de l’association. « Nous devons également travailler sur la diversité des mobilités », ajoute Christian Moreau en pointant le fait que trottoirs et pistes cyclables restent inexistants sur l’ensemble de la zone. « Nous travaillons de concert avec les élus de Lorient agglomération pour améliorer les aménagements et les dessertes de transport en commun », précisent les représentants des professionnels de la zone. « Notre objectif est simple : travailler à l’amélioration continue de la qualité de vie sur Kerpont en conjuguant perfomance économique, écologique et mobilisation sociétale. Notre rôle, c’est de conduire ce changement », concluent les deux dirigeants.
La récente étude publiée par Audélor et la CCI du Morbihan sur les caractéristiques de la zone de Kerpont les y aidera.