Transitions

Practice (35). Déjà 2 500 abonnés pour cette application qui permet de se connecter à d’autres sportifs et s’entraîner ensemble

Depuis fin 2017, Romain Boillon et Jérémy Toudic travaillent au lancement de Practice, une application mobile gratuite destinée à trouver des terrains de sport à proximité de son lieu de résidence et faciliter les rencontres autour d’une activité sportive.  Lancée à Rennes, en janvier 2020, elle référence 275 000 équipements sportifs en France (public et privés) et recense près de 170 sports. Des partenariats sont en cours avec des enseignes nationales de sport.

Jérémy Toudic et Romain Boillon ont créé Practice,  une application mobile gratuite destinée à trouver des terrains de sport à proximité de son lieu de résidence et faciliter les rencontres autour d’une activité sportive.
Jérémy Toudic et Romain Boillon ont créé Practice, une application mobile gratuite destinée à trouver des terrains de sport à proximité de son lieu de résidence et faciliter les rencontres autour d’une activité sportive.

En s’inscrivant dans la même logique que d’autres applications communautaires telles que Airbnb ou Blablacar, Practice vise à fédère une communauté d’utilisateurs aux profils et attentes hétérogènes. Ses membres partagent tous un objectif commun : faire du sport à plusieurs. Comme souvent l’idée est partie d’une expérience de terrain. « Je cherchais à pratiquer le basket, mon sport favori. Mais comment trouver un terrain ou un partenaire pour faire du sport quand on arrive dans une nouvelle ville ? Avec Romain, avec qui je travaillais déjà sur un projet d’application numérique mais pour le compte d’une SSII, on a regardé si un service tel que Practice existait. On n’a rien trouvé », explique Jérémy Toudic. Le projet, pouvait démarrer. «  Analyse du projet, ergonomie, design, nous avons créé Practice par nous- mêmes ». Depuis un an et demi, les deux développeurs rennais y consacrent tout leur temps.

Il a aussi fallu créé une cartographie des installations et équipements sportifs. « On en a référencé 275 000 en France, pour le moment :  salles privés, équipements publics en intérieur et en extérieur, du terrain de foot en passant par la piscine ou la piste cyclable. Au total nous proposons 169 activités sportives différentes. Tout notre travail consiste aujourd’hui à convaincre leurs responsables d’utiliser Practice pour programmer leurs évènements ».

Partenariat avec Décathlon

L’inscription sur Practice est gratuite et se fait à partir des informations de base. Il suffit ensuite de sélectionner ses sports favoris. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur se voit alors proposer des activités dans un rayon géographique proche. Il peut aussi proposer un tournoi de football en plein air, une partie de basket ou une randonnée à vélo, à l’ensemble de la communauté ou aux membres de son choix. « Cela permet de trouver de bons partenaires d’entraînement ou de trouver des remplaçants en cas de désistement de dernière minute », poursuit Jérémy Toudic.

Lancée juste avant le début de l’épidémie, l’application compte déjà 2.500 utilisateurs, principalement en Bretagne. Le produit est prêt. Reste à renforcer le modèle économique. Pour ce faire les deux créateurs  ont récemment racheté le site envie2courir.fr, qui met  en relation des joggeurs . « Nous allons migrer l’ensemble des utilisateurs sur Practice. Nous avons aussi signé un partenariat avec Décathlon. Depuis un an, nous mettons beaucoup de chose en place, notamment avec les centres sportifs. Un grand nombre d’entre eux n’a pas pris le virage du numérique. Notre souhait à terme est aussi de les amener à gérer leurs agendas (réservation de salle), via notre application Practice », conclut Jérémy Toudic qui indique aussi travailler à une levée de fonds pour accélérer leur développement.

Découvrir Practice

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique