Attractivité

Groupama Loire Bretagne, engagé depuis 15 ans dans le réseau PLATO

Déployé en Bretagne depuis les années 2 000, le réseau PLATO poursuit sa dynamique et attire toujours plus de dirigeants de TPE/PME. Aujourd’hui, ils sont près de 400 répartis dans 28 groupes aux quatre coins du territoires. Coordonnée par la CCI Bretagne, PLATO s’appuie sur une dizaine d’animateurs et une cinquantaine de cadres et experts de grands groupes pour aider les chefs d’entreprise à développer leurs compétences et rompre leur solitude. Rencontre avec l’un d’entre eux, Mélanie Guignard, Responsable de la Direction de la communication au sein de Groupama Loire Bretagne et coach d’un groupe de 18 dirigeants en Ille-et-Vilaine.
DR
Mélanie Guignard, Responsable de la Direction de la communication au sein de Groupama Loire Bretagne et coach depuis 3 ans au sein de PLATO

Depuis quand et pourquoi Groupama Loire Bretagne est engagé dans PLATO ?

L’aventure a démarré avec Céline Médard, actuelle secrétaire générale de Groupama Loire Bretagne, qui, lors de son arrivée à la caisse régionale il y a 15 ans, a amené avec elle le réseau PLATO. Depuis nous lui avons toujours été fidèles ! Et si le partenariat a démarré en Ille-et-Vilaine, il s’est étendu depuis, aux départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de la Loire-Atlantique. Cette fidélité à PLATO tient dans notre souhait d’être en proximité avec les territoires et contribuer à leur développement. Mettre des cadres à disposition des chefs d’entreprise que nous conseillons et assurons au quotidien, ça a du sens. Ça permet de mieux  cerner leurs problématiques, même si on y va avant tout pour soutenir l’entreprenariat du territoire.

 

Combien de cadres, Groupama Loire Bretagne met à la disposition du Réseau PLATO et quelle est la nature de leurs interventions ?

Depuis le début du partenariat, une vingtaine de cadres ont été mis à disposition. Cette année, nous sommes cinq répartis sur les 4 départements dont deux en Ille-et-Vilaine. Chacun d’entre nous s’engage pour deux ans à raison de huit sessions par an d’une durée moyenne de 3h30. Nous sommes deux cadres animateurs par groupe. Moi-même j’interviens en binôme avec la DRH des Magasins Bleus. L’écoute et le regard sont forcément différents et donc plus enrichissants pour les chefs d’entreprise. Nous participons également aux réunions préparatoires, en amont de chaque session afin de bien briefer l’intervenant sur la thématique attendue, choisie par les chefs d’entreprise. Les thématiques abordées sont très diverses. Elles couvrent tous les champs de l’entreprise (RH, RSE, finance, marketing communication, performance commerciale, business plan, etc.) mais aussi des aspects plus psychologiques en lien avec le développement personnel du dirigeant.

 

Vous-même êtes coach depuis 3 ans. Que retenez-vous de cette expérience ? Quel est le profil des dirigeants ? Pourquoi adhérent-ils à PLATO ?

Pour ma part je coach une session du soir. Nous sommes donc sur un temps personnel et les besoins des chefs d’entreprise sont différents. Ils viennent chercher une bulle d’oxygène. On les aide à faire un pas de côté. Les thématiques que nous explorons avec eux tournent autour de la gestion des émotions, du développement personnel, de la découverte d’autres cultures d’entreprises. Nous sommes sur du co-développement moins sur des expertises métiers. Les profils sont très variés. Tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise sont représentés.  Ils viennent partager leurs succès, leurs échecs, leurs joies et parfois leurs souffrances. En participant à PLATO, ils rompent avec leur solitude de dirigeants et expriment des choses qu’ils ne peuvent pas partager avec leurs collaborateurs ou leurs proches. On commence souvent les réunions par une météo car ils ont besoin de libérer leurs émotions. C’est très courageux de leur part, ils prennent sur le temps du soir pour s’ouvrir à d’autres et au final progresser. A l’issue de chaque réunion, ils repartent reboostés. Résultat : le taux de participation est très élevé. Sur un plan personnel, un tel engagement est très enrichissant.  C’est surtout une grosse leçon d’humilité.

 

Brièvement, quelles sont les autres actions menées par Groupama Loire Bretagne pour contribuer au développement économique du territoire ?

Elles ont très nombreuses, mais globalement nous sommes très actifs en matière de prévention et sécurité au travail. L’action dont je suis la plus fière est un dispositif nommé « Ensemble et Solidaires » que nous avons déployé juste après le Covid pour participer à la relance du territoire.  Il s’agit d’une plateforme qui recense à ce jour 2 800 artisans et commerçants assurés chez nous. Pour leur générer du chiffre d’affaires, nous offrons des bons d’achats de 20 à 150 euros à des clients, qui les utilisent via la plateforme. A ce jour, nous avons distribué plus de 40 000 bons. Ce dispositif donne du pouvoir d’achat aux « habitants du territoire » tout en boostant le business de nos entreprises partenaires assurées

 

La Plénière régionale PLATO aura lieu le 5 décembre au vélodrome de Loudéac.  Pour les membres PLATO qui souhaite y participer, il est encore temps de s’inscrire. Contact : magali.giddio@cotesdarmor.cci.fr


Chiffres clés 2023 PLATO

La maîtrise d’oeuvre de PLATO en Bretagne est assurée par la CCI Bretagne dans le cadre d’un dispositif régional financé notamment par le Conseil régional. Elle est assurée en lien avec quatre porteurs départementaux (CCI Côtes d’Armor, CCI métropolitaine Bretagne ouest, CCI Morbihan et association ADERE 35)

28 groupes actifs dans les 4 départements

(démarrés, en cours, terminés dans l’année)

388 dirigeants

385 TPE-ME

60 cadres-coachs

10 animateurs

1 plénière régionale

2 plénières départementales

185 ateliers

2 030 participations aux sessions

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique