
La première version a été pensée en 2020, après la crise sanitaire et les difficultés liées au Brexit. Les organisations de producteurs, les halles à marée et les représentants des acheteurs avaient alors conçu un outil commun capable d’annoncer les arrivages pour permettre aux acheteurs d’avoir une meilleure visibilité de l’offre sous les criées bretonnes. « L’idée était de disposer d’un état des stocks pêchés, quelques jours en avance », relatent les prescripteurs de l’outil, dont la CCI des Côtes d’Armor.
Sécuriser les approvisionnements
A nouveau portée par le GIE « Ports de pêche de Bretagne » et financée par la Région Bretagne, une version améliorée, baptisée Breizh Apports 2 a pu être mis en place en juin, dans les halles à marée de Bretagne. « L’application offre une meilleure visibilité aux acheteurs des halles à marée et aux mareyeurs, prévenus en amont de ce qui sera débarqué les jours suivants. Les débouchés commerciaux peuvent donc être mieux anticipés, notamment en direction de la grande distribution, sécurisant les approvisionnements », souligne le communiqué de la Région Bretagne qui a financé 80% de ce projet, évalué à 80 000 euros.
Ouvert aux navires hauturiers, il est prévu, à terme, que « les données de la pêche côtière soient intégrées sur la base des navires volontaires qui partent en mer pour des marées plus courtes« , précise le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Ports de pêche de Bretagne » qui porte ce projet et le met à disposition des professionnels de la filière.