Attractivité

Pour Loïg Chesnais-Girard, « la Bretagne a trop à perdre à ne pas s’engager dans la campagne européenne »

Cohésion sociale, élections européennes, agriculture, logement, mobilité, formation. Voici en substance les sujets abordés par Loïg Chesnais-Girard, ce lundi 8 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la presse. Après une année de forte tension, le président de la région Bretagne annonce vouloir s’engager résolument dans la campagne européenne et lutter contre toute forme de déclinisme.
Loïg Chesnais-Girard , président de la Région Bretagne

« Je suis un militant des chemins de la confiance plutôt que de la stratégie du chaos », déclare Loïg Chesnais Girard tout en soulignant « la violence sociale et l’atteinte à la sérénité du débat » engendrées, ce 8 janvier, par la demande du parquet d’Angers au juge des affaires familiales. Ce dernier a en effet ordonné la suppression du prénom Fañch de l’acte de naissance et d’« attribuer à l’enfant un autre prénom avec l’accord des parents ou à défaut sans leur accord ».

« Ma responsabilité première est de travailler à la cohésion sociale et créer du lien. Il faut toujours se battre pour que l’autonomie de la personne soit mise en avant. Cela passe par l’école, la formation tout au long de sa vie et bien sûr le travail. » Et même si sur ce dernier point, la Bretagne s’en sort aujourd’hui mieux que les autres régions avec un taux de chômage parmi les plus bas, « il faut rester très vigilant. » Son engagement dans la justice sociale et la solidarité passe par la case Europe : « C’est par l’Europe que nous protègerons nos citoyens et défendrons notre souveraineté, en particulier en matière de marché du travail, d’agriculture et de pêche. » Et de rappeler que la France n’est déjà plus souveraine en volailles (60% importées), en fruits (plus de 50% importés) et « bientôt, à l’horizon 2030, en lait. Nos agriculteurs et nos pêcheurs sont à la base de notre souveraineté alimentaire. La Bretagne a trop à perdre à ne pas s’engager dans la campagne européenne. » Il est vrai aussi que 1,2 milliard d’euros de fonds européens ont été déployés en Bretagne sur la période 2014-2020.

 

Logement, mobilité , la Région entend accélérer

 

Si la Région n’a pas de compétence directe en matière de logement, face à la crise actuelle, les élus ont adopté fin décembre 2023 une feuille de route en vue de réguler le marché. « Les logements consacrés aux locations de très courte durée sont trop nombreux. » La Région veut créer une « foncière régionale » avec l’Établissement public foncier.  Il s’agira de maîtriser le foncier pour éviter les éventuelles spéculations sur des terrains dont la collectivité s’emparerait. « Nous travaillons aussi à de nouveaux modèles économiques avec l’ensemble des parties prenantes (fédération bâtiment, constructeurs, bailleurs, …) pour créer des logements avec un reste à vivre acceptable. » Enfin, le 3e axe c’est la formation. « Le nombre de logement à rénover est considérable. »

 

Sur la mobilité, la Région est toujours en attente de nouvelles ressources de la part de l’Etat. « Nous voulons la même chose que ce qu’a obtenu l’île-de-France. » Après avoir trouvé un accord en Bretagne sud pour augmenter la cadence des trains entre Quimper, Lorient et Vannes, des négociations similaires sont en cours en Bretagne nord.  En matière d’aéroport, Loïg Chesnais-Girard réaffirme : « Nous avons trois aéroports en Bretagne : Brest, Rennes et Nantes. Le premier reste indispensable pour les liaisons avec Paris, même si le TGV (3h40) transporte cinq fois plus de passagers. Entre Nantes et Rennes, je suis ouvert à un rééquibrage entre les deux plateformes. Il est en effet aberrant qu’une majorité de Bretons prennent leur voiture pour décoller depuis Nantes. »  Enfin, concernant la fibre, le président de la Région Bretagne l’assure, « l’échéance de 2026 sera tenue. Nous avons déjà ouvert 500 000 prises sur les 1, 3 millions à raccorder. Aujourd’hui, nous construisons entre 20 000 et 30 000 prises par mois. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique