Croissance

Pour combattre l’attentisme Escaliers Hallou se diversifie et prépare son « Salon des savoir-faire » , les 4, 5 et 6 avril

Aux commandes de l’entreprise Escaliers Hallou depuis 2023, Christophe Aubin a repris en main la structuration de la production et lancé, en janvier 2024, Maison Aubin, une enseigne dédiée à l’installation de menuiserie intérieur et extérieur haut de gamme. En juillet 2024, l’instabilité gouvernementale a plongé le pays dans l’attentisme et freiné la croissance du la PME à 5% au lieu de 20% les deux années précédentes. Dans l’attente d’une reprise solide, le dirigeant met la dernière touche finale à la 4e édition du Salon des Savoir-faire. L’évènement, qui a vu le jour à son initiative et un cercle d’artisans, se déroule les 4, 5, 6 avril prochains sur le site de l’entreprise, à Saint-Aubin- du-Cormier à une trentaine de minutes de Rennes. Plus de 500 visiteurs sont attendus.
Les entreprise partenaires de l'évènement sont : AGH Hérisson , GCP Maitrise d’œuvre, Team Alu , Bati Renov, LB Ravalement, Rosec Maçonnerie, Hoarau Carrelage, Nova Energie, PH+/ SP+, AXA Naudin, Coudray TP, Malle Peinture, Lefort, Hallou Escaliers, Lessard Motoculture, Pool Design, RG Agencement
DR
Christophe Aubin a repris Escaliers Hallou à Saint-Aubin du Cormier en 2023

Basée à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine depuis 2008, la menuiserie Hallou est née à Gosné en 1930.  Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’escaliers 100% sur-mesure en bois et métal, la PME a été reprise le 1er juin 2023 par Christophe Aubin. Positionnée sur le marché de la rénovation et le haut de gamme avec un panier moyen situé entre 5 000 et 8 000 euros, l’entreprise fabrique entre 600 et 800 escaliers par an dont 40% en bois et métal. L’effectif s’élève aujourd’hui à 36 personnes dont 12 compagnons du Devoir.

L’attentisme domine

« Après un bon premier semestre 2024, l’annonce de la dissolution a entraîné un coup d’arrêt brutal de l’activité. En octobre et novembre, avec la baisse des taux d’intérêt, on a cru repartir mais la motion de censure contre le gouvernement Barnier, en décembre, a une nouvelle fois entravé la reprise de l’activité. Qui plus est, le refus du gouvernement d’aider le secteur du bâtiment, malgré les nombreuses alertes lancées par des instances comme le Medef ou les syndicats professionnels, n’a fait que précipiter la chute du secteur, notamment dans le neuf (-30%). Alors que 95 % des escaliers que nous fabriquons sont dédiés à la rénovation, on a vu arriver sur ce marché des acteurs issus de la construction avec des prix très agressifs. Depuis le début de l’année, c’est mieux, mais l’ambiance de guerre dans laquelle nous vivons rend les acheteurs très attentistes. On a beaucoup de demandes, mais hésitent à signer. » Dans ce contexte, Escaliers Hallou a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 2,9 M€ en croissance de 5% contre 20% en 2023 et 22% en 2022.

 

2024 a également été l’année de lancement de Maison Aubin, une enseigne entièrement dédiée à l’installation de menuiseries intérieures et extérieures, telles que les fenêtres, portes d’entrée, portails, pergolas, etc. « C’est une diversification dans un métier que je connais bien, ayant été de 2020 à 2022, directeur général de Techni ’Logis. L’activité démarre bien. En septembre, un commercial nous a rejoint. » Une autre piste de développement à laquelle travaille le dirigeant est la restauration du patrimoine : « On veut développer ce marché auprès des architectes. »

Le Salon des Savoir-faire, les 4, 5 et 6 avril à Saint-Aubin-du-Cormier

Dans la perspective de ces nouveaux débouchés, Escaliers Hallou prépare la 4e édition du Salon des Savoir-faire à Saint-Aubin-du-Cormier sur son site de production, les 4, 5 et 6 avril prochains. « Tout est parti d’un petit cercle d’artisans sur la rénovation et l’habitat. On se retrouve toutes les trois semaines pour échanger sur nos activités. Pour cette édition 2025 nous attendons, sous un chapiteau de 200 m², une petite vingtaine d’exposants, des professionnels du bâtiment pour l’essentiel. On attend aussi le 11e RAMa qui exposera son Griffon ainsi que les pompiers de Saint-Aubin. Enfin, nous accentuons la journée du vendredi sur la découverte de nos métiers auprès des jeunes avec près de 150 élèves qui seront présents sur la journée dans le but de faire découvrir nos savoir-faire et susciter des vocations. »

Durant les trois jours, les visiteurs peuvent visiter l’usine, accéder à des conférences sur le photovoltaïque, l’audit énergétique ou le chauffage au bois, assister à des démonstrations de drones ou des métiers de cordistes, etc. Plus de 500 visiteurs sont attendus.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique