Transitions

Escaliers Hallou (35). La PME passe aux mains de Christophe Aubin et table sur un chiffre d’affaires 2023 de 3 M€

Basée à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine depuis 2008, la menuiserie Hallou est née à Gosné en 1930.  Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’escaliers 100% sur-mesure en bois et métal, la PME a été reprise le 1er juin 2023  par Christophe Aubin. Directeur de la production et de l’exploitation des Escaliers Hallou de 2013 à 2018, ce dernier avait quitté la PME juste après son rachat par le fonds d’investissement  familial Evolem (69) et les Escaliers Magnin. Le voilà de retour et désormais actionnaire à 100 % de l’entreprise positionnée sur le marché des particuliers et du  haut de gamme.

Escaliers Hallou
DR
Escaliers Hallou

Avec 600 escaliers fabriqués par an,  Escaliers  Hallou vise , en 2023,  un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros  en hausse de 30% par rapport à 2022 . « J’ai six mois de chiffre d’affaires de carnet de commande. », confie, le nouveau PDG, Christophe Aubin qui assure également avoir retrouvé en un an , la rentabilité. Il faut dire que l’entreprise,  il la connait bien. Ila a été directeur d’exploitation et de production de 2013 à 2018. « A l’époque , je souhaitais reprendre l’entreprise. Ce n’est pas l’option qui a été retenue, j’ai préféré partir. »   De fait, en juin 2018, la  PME est rachetée à la barre du tribunal de commerce par le fonds d’investissement familial Evolem (69) et les Escaliers Magnin. En 2021 , le fonds d’investissement souhaitant se désengager, l’entreprise est reprise par neuf salariés. Un an plus tard, en 2022, ils  font appel  à Christophe Aubin pour la diriger. En juin 2023 , ce dernier acquiert 100% du capital et devient son unique propriétaire.

 

« En reprenant les rênes il y a un an , j’ai révisé les tarifs et miser sur la formation des équipes. » Celle-ci comprend 29 salariés dont deux alternants. « Ils seront cinq l’année prochaine. Avec le soutien de la Région, J’ai également investi dans une défonceuse à commande numérique à 5 axes. » L’objectif est d’atteindre 5 millions d’euros de chiffres d’affaires à l’horizon 2025. L’entreprise se porte bien : « 95%  des escaliers que nous fabriquons sont dédiés à la rénovation, un marché qui continue de progresser,  et nos clients sont à 80% des particuliers. » les 20% restants proviennent des professionnels , des menuisiers pour l’essentiel. Escaliers Hallou travaille sur tout le grand Ouest jusqu’à Paris. « Notre gamme d’escaliers est conçue dans une logique « de vision architecturale » quels que soient le type d’habitat et le style d’aménagement existant ou défini par le client. », conclut Christophe Aubin.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique