Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Port de Brest : les bateaux pourront accoster au quai EMR dès l’été 2020

Véronique Maignant, le 17.05.2019

Autorité portuaire à Brest depuis 2007, la Région Bretagne a défini un vaste programme de travaux* sur la période 2017-2021 destiné à en développer la compétitivité et à accueillir de nouvelles activités industrielles, principalement liées aux Énergies marines. Elle vient d’attribuer les derniers lots relatifs à la 1ère phase des travaux consistant à la création d'un nouveau terminal (stabilisation des surfaces, digue, quai...), dragages, aménagement des 40 ha du polder existant et travaux paysagers.

Une fois consolidées, ces nouvelles surfaces gagnées sur la mer constitueront un polder supplémentaire de 14 ha qui sera aménagé à partir de 2021,
Région Bretagne

Au terme de la procédure de marchés publics, la Région Bretagne annonce avoir  retenu le Groupement Société de dragage international pour mener à bien la réalisation des opérations de dragage au port de Brest. Celle-ci rassemble Vinci Construction Maritime et Fluviale, Vinci Construction Terrassement, Menard  Agence Ouest et Idra Environnement. Programmés de 2019 à 2021, les travaux consistent à draguer au total 930 000 m³ de matériaux pour remplir le casier constitué par le quai EMR (400 m) et la digue d’enclôture (900 m de long) qui se sont rejoints début 2019. 

La méthodologie de dragage retenue par la Région permettra de réaliser les travaux en une seule saison, d’octobre 2019 à avril 2020. Les matériels utilisés (drague aspiratrice en marche, dippers sur barges, chalands, pelles...) manœuvreront sur le plan d’eau du port pendant un peu plus de 6 mois, l’hiver prochain.

Les premiers bateaux transportant des colis lourds pourront donc accoster au quai EMR dès l’été 2020. 

Une fois consolidées, ces nouvelles surfaces gagnées sur la mer constitueront un polder supplémentaire de 14 ha, qui sera aménagé à partir de 2021, au cours d'une 2e phase de travaux, répondant aux besoins des industriels des EMR.

www.portbrest.bretagne.bzh

*Ces travaux d’un montant de 220 millions d’euros sont financés par la Région Bretagne (à hauteur de 170 M€) et ses partenaires : Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère , la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, ainsi que par des fonds européens FEDER.

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.