Attractivité

Pop Corn Labyrinthe (56) trace sa route dans une quarantaine de champs de maïs en France

Née en 2009 sur la Presqu'île de Rhuys, l'entreprise Pop Corn Labyrinthe n'arrête plus de s'étendre à travers les campagnes françaises. Cet été, la PME familiale dont le siège est à Vannes ouvre un nouveau parc à Brest, le premier en Finistère. Au total, près de 40 champs de maïs vont accueillir petits et grands venus se perdre et s'amuser dans le dédalle de circuits savamment élaborés et tracés chaque année.

poussette-bebe-famille-pop-corn-labyrinthe
DR
L'activité Pop Corn Labyrinthe est ouverte à toute la famille.

Dans un champ de maïs de quatre hectares, un tracé labyrinthique retient les visiteurs pendant plus d’une heure. Entre fausses routes, impasses et retours à la case départ, les aventuriers doivent aussi démêler énigmes et épreuves sportives ou récréatives pour trouver la sortie au milieu de grandes tiges vertes grandissantes. À la fin de la saison, le maïs est récolté par les agriculteurs et le champ reprend sa fonction initiale.

Un réseau de franchises pour démultiplier la croissance

L’idée, basique, a été portée et concrétisée en 2009 par Marie et Frédéric Guilbert, à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys. Le succès de ce premier essai les porte à dupliquer le concept à quelques kilomètres : Ploemel à l’entrée de la presqu’île de Quiberon ouvre le 2e parc. Quatorze ans plus tard, le nombre de parcc ouverts approche la quarantaine, partout en France, via notamment un réseau de franchises. « Depuis 2021, le nombre de demandes d’ouverture a littéralement explosé. Beaucoup de personnes qui veulent changer de professions, d’agriculteurs qui souhaitent diversifier leur activité nous ont contactés pour devenir franchisés », raconte Maxime Delie, un des frères de la fondatrice, chargé de la communication de l’entreprise familiale devenue nationale.

Eté 2023 : ouverture à Brest

Dirigée par Marie et Frédéric Guilbert, entourée de leurs frères et soeurs, tous franchisés, la PME dont le siège est à Vannes a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. A raison de 7000 personnes accueillis en moyenne dans chacun des parcs, l’entreprise a le vent en poupe. Cet été, elle ouvre un parc à Brest, le premier sur la pointe bretonne. Le Pop Corn Labyrinthe de Brest a été créé par deux des frères de la famille fondatrice. En 2022, ils s’étaient déjà associés pour ouvrir deux Pop Corn Labyrinthes à Lyon. L’expérience est un vrai succès et ils décident de s’étendre sur Brest. « Nous voulions nous développer dans une zone où la franchise n’était pas présente, mais aussi nous rapprocher de l’océan, auquel nous sommes très attachés », explique Maxime Delie, un de ces associés.

Découvrir Pop Corn Labyrinthe

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique