Et de deux projets, aux fondations déjà solides. Après Lanester, c'est à Pontivy que la jeune entreprise Stratosfair bâtira un de ses datacenters à impact positif, sur le parc d'activité de Porh Rousse exactement. La mise en service est prévue début 2023.
C’était dans les tuyaux et annoncé officiellement hier en présence de Christine Le Strat, maire de Pontivy et de Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté : l’entreprise Stratosfair, née sur ce territoire, va installer un datacenter bas carbone pour « répondre au besoin de transformation digitale de nombreuses entreprises situées sur ce bassin dynamique et renforcer l’attractivité économique de Pontivy« .
Renforcer l’attractivité
“Enfant de Plumelin et étudiant de Pontivy, mes racines sont ancrées sur ce territoire foisonnant économiquement. En travaillant main dans la main avec les entreprises locales – dont MCE Informatique – et les collectivités, nous allons pouvoir renforcer l’attractivité du territoire et permettre aux entreprises de développer leurs activités tout en assurant l’hébergement de leurs données de manière locale, sécurisée et souveraine”, se félicite Bérenger Cadoret, fondateur et CEO de Stratosfair.
Dans le respect de sa démarche environnementale, ce nouveau datacenter associera énergie solaire, refroidissement hybride et récupération de chaleur fatale. Construit sur un terrain de 1000 m2, aux abords de Pôle emploi, l’emprise au sol du bâtiment, construit à partir de conteneurs réhabités et récupérés du côté de Brest, est évalué à 80 m2, avec une ombrière solaire de 200 m2
“C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire. L’idée est en phase avec notre projet de territoire, et une très bonne chose pour intéresser les entreprises locales« , confirme Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté.
Rayonnement national
La mise en service de ce nouvel équipement est prévu au premier semestre 2023. A cette échéance, la jeune entreprise morbihannaise devrait alors rayonner en plusieurs endroits, en plus des sites de Lanester et de Pontivy, avec un projet d’implantation dans le Grand Ouest et deux autres dans le Grand Est.