Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pluneret (56). Créée il y a un an, la franchise morbihannaise We Van démarre sur les chapeaux de roues

Maude Duval, le 29.04.2021

Au bout d'une année d'exploitation, il affiche l'objectif qu'il avait prévu d'atteindre au bout de trois ans d'activité ! Pour Romain Flohic, dirigeant de l'entreprise We Van, unique franchise en Morbihan du réseau éponyme, c'est une bonne surprise. Son offre de location de vans aménagés répond parfaitement aux besoins de ses contemporains confinés : vivre l'aventure en pleine nature, qu'elle se vive à 10, 100 ou des milliers de kilomètres de son lieu d'habitation !

Romain Flohic a ouvert l'agence We Van il y a un an, à Pluneret.
MD

La saison 2020 fut étonnamment intense. 2021 devrait l'être tout autant, voire plus selon les prévisions de Romain Flohic, dirigeant de l'entreprise We Van, à Pluneret (56). Lancée il y a un an, l'activité de location de vans aménagés et prêts à rouler a rapidement rencontré son public. Dès la sortie du premier confinement, au printemps 2020, les demandes et contrats de location se sont enchainés jusqu'à obliger le chef d'entreprise à acquérir de nouveaux véhicules dès le début de l'été. "J'ai démarré avec 3 vans pour en acheter trois autres deux mois après le lancement de l'entreprise", revient sur son aventure Romain Flohic.

Un besoin de liberté, même confinée

Amateur aguerri de vacances en vans, Romain Flohic a décidé de changer de voie professionnelle, il y a un an, pour lancer sa propre activité et vivre de sa passion. "C'est une activité qui marche bien et, paradoxalement, la crise sanitaire a accentué cette envie de liberté et de déconnection, tout en respectant les contraintes de confinement et de distanciation. Le van aménagé répond parfaitement à ces demandes", constate le prestataire concerné. Les publics sont très variés, "de 18 à 80 ans", souligne Romain Flohic ; et les périodicités étirées tout au long de l'année.

En 2020, il a ainsi signé 160 contrats de location pour des destinations très variées. "Plus de 50% de ma clientèle habite dans un rayon de 30 km. Beaucoup ont profité du van pour visiter la Bretagne ; plusieurs se sont rendus en Auvergne et au Pays Basque ; enfin quelques-uns ont dépassé les frontières pour un voyage en Europe", raconte Romain Flohic. Chaque saison, ses véhicules parcourent chacun entre 20 000 et 30 000 kms. "A la fin de l'été 2020, j'ai revendu deux vans d'occasion qui affichait chacun 25 000 kms au compteur", ajoute le dirigeant dont les valeurs d'entreprise reposent sur la qualité des services rendus. "La sécurité est primordiale : tous les véhicules loués sont neufs ou très récents, révisés, nettoyés et désinfectés entre chaque location", précise le dirigeant. Franchisé au réseau national We van, il s'appuie également sur un service d'assistance très réactif grâce au maillage territorial des agences homologues, dont le nombre ne cesse d'augmenter depuis un an. En Bretagne, deux antennes We van viennent d'ouvrir, à Quimper et Lannion précisément.

Un carnet de commandes 2021 déjà bien rempli

L'engouement est réel, et déjà palpable sur le carnet de commandes de Romain Flohic. "Pour cet été, les réservations sont déjà importantes, notamment pour la location des Big vans. Les gens s'y prennent beaucoup plus tôt que normalement : dès que le gouvernement fait une annonce, j'enregistre un pic d'activité sur mon site Internet. J'ai même déjà validé des réservations pour septembre 2021", s'étonne le chef d'entreprise qui prévoit d'ores et déjà d'augmenter son parc de véhicules. "Mon objectif est d'atteindre une quinzaine de vans à louer, et d'embaucher un saisonnier."

Voir le site Wen Van Morbihan

 

 

 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.