Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plouguerneau (29). Agrimer entre dans le cercle des Entreprises du patrimoine vivant

MD, le 16.12.2020

Spécialisée dans la transformation et la valorisation des algues marines, Agrimer vient d'obtenir la labellisation EPV, pour Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le ministère de l'économie, des finances et de la relance. Ce label récompense l'excellence des savoir-faire des entreprises françaises.

Agrimer obtient le label EPV
DR

Créée il y a 30 ans sur la côte nord du Finistère, Agrimer est spécialisée dans la récolte, la transformation et la valorisation des algues marines, prélevées à quelques encablures, dans le champ marin naturel le plus vaste d'Europe. Industrie adepte de la chimie verte, qui opère sans solvant, Agrimer se distingue par ses recherches et innovations en extraction et valorisation d'actifs naturels utilisés ensuite dans la cosmétique, l'agriculture et la nutrition. Agrimer propose également sa propre ligne de cosmétique écocertifiée.

Etendu sur un site de plus de 7500 m², le site d'Agrimer à Plouguerneau emploie 50 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, dont 35% à l'export. A court de surface, Agrimer vient de construire une nouvelle usine de 7500m² pour accompagner sa croissance. L'entreprise héberge deux laboratoires : un spécialisé dans l'extraction de principes actifs - l'entreprise a à cet effet déposé deux brevets d'invention -, l'autre expert en galéniques marines travaille à la recherche de nouvelles textures à partir de composés d'algues marines. Les équipes de recherche Agrimer collaborent également avec le CNRS de Roscoff sur la recherche de nouvelles molécules.

   >>> Voir la vidéo de présentation

Ce 1er octobre 2020, le, ministre de l'économie, des finances et de la relance a décerné le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" à cette industrie familiale. Décerné sur dossier, ce label reconnait et souligne les savoir-faire exceptionnels des entreprises françaises. Dans les métiers de l'industrie, ce label valorise les entreprises qui développent et utilisent des technologies de pointe, et qui sauvegardent des fabrications traditionnelles avec un attachement fort à un territoire. Agrimer compte désormais parmi celles-là.

Voir le site Agrimer


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.