Attractivité

Ploudaniel (29). La coopérative Even met les bouchées doubles pour rebondir après le confinement

Avec 2.3 milliards de chiffre d'affaires en 2019, la coopérative Even a confirmé son assise et le développement de ses différentes activités, basées sur la transformation et la distribution de produits laitiers. C'était sans compter sur la crise sanitaire qui est venue stopper brutalement cet élan. La forte demande de la GMS pendant le confinement n'a pas compensé le recul important des exportations et la suspension de la distribution dans la partie Restauration hors domicile. Depuis le déconfinement, les bouchées sont doubles pour diminuer les pertes.

even_2020
Even

En raison de la fermeture des écoles et des restaurants pendant le confinement, le pôle Distribution – le 2e plus important en termes d’activité et de salariés (47%) au sein de la coopérative agroalimentaire Even – a été le plus impacté.

Les activités de Restauration hors domicile marquent une baisse d’activité de 80%, qui a entrainé le chômage partiel pour 1600 des 2940 employées sur ce pôle. Depuis le déconfinement, Even Distribution « met les bouchées doubles », souligne le communiqué de presse qui fait suite aux différentes asemblées de sections territoriales, organisées en présentiel entre le 24 juin et 2 juillet derniers. 

« Depuis la mi-juin et la réouverture des restaurants, les équipes sont sur le pont au plus proche des clients pour les accompagner et les servir de façon très réactive, ceci afin de réussir une belle saison d’été« , explique le communiqué. Parallèlement, ce pôle Distribution accélère la digitalisation de ses activités avec, notamment, le lancement du site web marchand du réseau Krill.

Une baisse de 20 à 30% du marché ingrédients laitiers

La filiale laitière du groupe, baptisée Laïta et qui collecte et transforme les 1,5 milliard de litres de lait collectés sur le Grand Ouest, a réussi à collecter et valoriser 100% du lait. Pour autant, concernant la vente des produits de grande consommation qu’elle propose sous les marques Paysan breton, Mamie Nova, Régilait et Even, « la forte augmentation de la demande en GMS durant le confinement (+ 20% pour les fromages, beurres et crêpes) ne permettra pas de compenser le recul important des exportations et la suspension de l’activité Restauration hors domicile (lire ci-dessus) ».

Ainsi, le marché des ingrédients laitiers a subi une baisse de 20 à 30% en prix et en volume, estime le groupe Even.

Le rebond

«La crise n’est pas terminée. Nous préparons le rebond dans chacun de nos métiers avec notre spécificité dans le rapport au temps : accepter d’imaginer un futur éventuellement différent, privilégier le long terme sans oublier les réalités au quotidien et les équipes au présent. L’accélération de notre politique RSE illustrée par notre distribution de résultat conditionnée aux pratiques durables nous permet de construire un modèle coopératif toujours plus vertueux, motif de fierté en interne et révélateur de sens à l’externe » conclut Christian Couilleau, directeur général du groupe Even.

Créée en 1930 en Bretagne, la coopérative Even emploie 6 220 personnes réparties sur ses 4 pôles d’activité principaux : accompagnement des agriculteurs, collecte et transformation du lait, distribution des produits transformés, recherche et développement. En 2019, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 100 millions d’euros par rapport à 2018 et une progression de 4.4%.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique