Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plescop (56). Tiwal a 10 ans et 2000 dériveurs gonflables sur l'eau

MD, le 15.03.2022

L'idée folle de Marion Excoffon d'embarquer son voilier gonflable dans deux sacs a gardé son cap pour devenir une PME française qui rayonne à l'international. Créée en 2012, Tiwal fête ses 10 ans cette année. Ses dériveurs gonflables naviguent dans plus de 50 pays, et l'entreprise morbihannaise passe le cap des 2 millions d'euros de chiffre d’affaires. Retour sur une destinée gonflée !

Tiwal

A l'origine réside une obstination. Face au refus de son père de lui prêter son voilier, la jeune Marion Excoffon se met en tête de fabriquer le bateau qui la fera naviguer. Designer de formation et de profession, elle conçoit un voilier de 3,20m de long et 5m de haut qui offre cette particularité de se plier et d'entrer dans... deux sacs. Tiwal était née. 

« Au départ, personne n’a voulu du projet, personne n’y croyait », explique Marion, alors jeune diplômée de l’école de design ENSCI. « Avec mon partenaire Emmanuel Bertrand, nous avons décidé de lancer nous-mêmes le bateau. » Au Salon Nautique de Paris 2012, Marion dévoile le Tiwal 3 : l’innovation, simple et pratique, reçoit un accueil enthousiaste. Dix ans plus tard, la PME française a expédié son 2 000ème bateau, ses dériveurs gonflables naviguent dans plus de 50 pays et le bilan 2021 affiche une croissance de 20% et passe le cap des 2 millions d'euros de chiffre d’affaires.

Une part importante des vente via leur site e-commerce

La PME réalise 75% de son chiffre à l’export. Ses trois premiers marchés sont les Etats-Unis, la France et l’Allemagne. Sur le marché américain, Tiwal réalise plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en vente directe sur internet. « Le pari de réussir à vendre des bateaux à 6 000 € sur internet n’était pas gagné d’avance. Nous sommes contents dans la période actuelle d’avoir investi depuis plusieurs années dans notre infrastructure e-commerce. Nous en tirons les bénéfices aujourd’hui », souligne Emmanuel Bertrand, co-fondateur de Tiwal.

Deux nouveaux bateaux en 2022

La PME, qui emploie 12 personnes dans ses ateliers de fabrication en Bretagne, propose aujourd’hui trois modèles de voiliers haut-de-gamme qui s’assemblent en moins de 20 minutes. Les bateaux Tiwal ont reçu de prestigieuses récompenses aux USA (Boat of the Year), en Corée du Sud (Boat of the year), en Allemagne (prix du design Best of the Best des Red Dot Award), au Japon (prix du Good Design Award) et en France (prix du créateur d’entreprise de la BFM Académie). Le voilier gonflable a par ailleurs été reconnu par des grands noms de la voile comme Michel Desjoyeaux.

En 2022, Tiwal étoffera sa gamme avec deux nouveaux bateaux, dont le Tiwal 2L, un voilier familial de 47kg qui peut accueillir 2 adultes ou un adulte et deux enfants. 

Découvrir Tiwal


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00