Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plant'Events crée à Rennes Terra City

Bretagne économique, le 16.06.2010

Avec Terra City, sa nouvelle filiale, Plant’Events (Rennes) vise une clientèle de particuliers au pouvoir d'achat élevé. De la petite plante de bureau au palmier géant de la galerie marchande, Plant’Events est spécialisée dans l’agencement végétal et la décoration florale intérieure d’espaces professionnels.
Rayonnant à 80% sur la Bretagne, la PME a été reprise en janvier 2009 par Amine Aguelmous suite à la liquidation de Presta' Fleurs.'J'y étais directeur depuis 2005. Ce qui m'intéresse, c'est de monter en gamme. Je ne veux pas être un nouveau paysagiste sur la place mais m'adresser à des particuliers aisés en leur proposant une décoration et une ambiance paysagées qu'ils ne retrouveront nulle par ailleurs. Cette clientèle veut du détail et du service !' Pour autant, le jeune dirigeant souhaite aussi développer l'activité événementielle qui représente 30 à 35% du CA estimé à 900 000 euros pour l'année 2010. Foire expo de Rennes, Prorestel, meetings politiques de la dernière campagne régionale, Plant’Events a connu une intense activité durant ces derniers mois. Cependant, la Bretagne manque selon lui de sièges sociaux pour développer son activité événementielle. Son catalogue ne comporte pas moins de 1 200 références de pots (métal, céramique, matériaux naturels et matériaux synthétiques) qu'il importe pour l'essentiel d'Allemagne ou de Hollande :'Ce sont les meilleurs fabricants ! Pour le design, je travaille avec des italiens ou des espagnols. Tout ce qui est poterie vient du Vietnam. Je voyage beaucoup pour m'inspirer et, croyez moi, la France a, en matière d'objets déco design, beaucoup de retard.' Ses autres activités consistent à créer des paysages intérieurs pour les bureaux, centres commerciaux, hôtels et lieux publics divers (siège de Lactalis ou de Kerméné, Banque de Bretagne, Pizza del Arte…) et de la petite plante verte pour l'habitat. 'Tout part de Rennes mais 90% de mes stocks sont entreposés en région parisienne car je travaille au niveau national. Je dispose ici de 1 250m² dont 190 m² de show room que je viens d'agrandir pour permettre à Terra City de mieux s'ouvrir aux particuliers. Je vends du rêve et quand les gens ont la volonté d'équiper leurs locaux ou leur maison en déco végétale, ils vont d'abord s'intéresser au contenant. » Pour se faire, Amine Aguelmous va embaucher 2 personnes et passer à 12 permanents d'ici fin 2010.

L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations