Transitions

Piriou recrute sans CV et forme à ses métiers

Le chantier naval Piriou (29) lance une nouvelle campagne de recrutements pour former à ses métiers de production. Ouvert à toutes et tous, sans condition de formation ou d’expérience préalables, cette formation conduira à l’obtention d’un diplôme reconnu par la branche professionnelle de la Métallurgie et débouchera sur un CDI.

piriou_groupe-recrutement
Le groupe Piriou recrute

28 postes sont à pourvoir : 12 à la chaudronnerie sur les sites de Concarneau, Lorient et Brest ; 5 à la soudure sur les sites de Concarneau et Brest ; 5 à la tuyauterie sur les sites de Concarneau et Lorient ; 6 à la mécanique sur les sites de Concarneau, Lorient et Brest. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s au sein de l’UIMM de Lorient pour la chaudronnerie et le soudage, dans les locaux de Piriou pour la mécanique et à l’AFPA de Lorient pour la tuyauterie. Les sessions débuteront en février 2023.

Recrutement par simulation

Habitué aux recrutements spontanés et à la formation des nouveaux talents en interne (près de 80 alternants ont bénéficié, depuis 2017, de formations diplômantes en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique), le groupe Piriou va opérer avec Pôle Emploi via la méthode MRS ou méthode de recrutement par simulation. « Nous souhaitons élargir notre panel de recrutement et nous adresser à des femmes et des hommes venant de tous horizons et souhaitant apprendre et exercer un nouveau métier : l’expérience a montré que certains savoir-faire étaient tout à fait transposables aux métiers de la construction et de la réparation navales », explique Dominique Kervern, directeur des Ressources humaines du groupe de construction et réparation navales, qui convoque le cursus de Pauline pur la preuve. Ancienne esthéticienne, Pauline a rejoint Piriou Naval Services en tant que soudeuse : « Il faut se lancer, oser ! C’est un métier plaisant et très varié. Il ne faut pas non plus avoir peur du côté masculin de ce secteur : le monde a évolué, les mentalités des hommes aussi. Que les filles viennent ! (…) Je dirais aussi qu’aujourd’hui il n’y a plus d’âge pour une reconversion professionnelle« , témoigne la jeune femme.

« Nous avons à cœur de continuer à susciter des vocations pour « construire pour la mer ». Dans une période où l’on parle fréquemment de quête de sens, c’est une fierté de proposer une formation vers des métiers concrets et pérennes, dispensée au sein d’équipes soudées et performantes », conclut Vincent Faujour, président du Groupe Piriou qui emploie quelque 1200 collaborateurs dans le monde.

Découvrir les offres d’emploi du Groupe Piriou
Renseignements et inscriptions auprès de  Pôle emploi, au 02 98 33 81 70

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique