![PIRIOU-NICOLAS[24]](https://www.bretagne-economique.com/wp-content/uploads/2023/11/PIRIOU-NICOLAS24-420x260.jpg)
Douze postes* sont à pourvoir en Contrat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Retenu(e)s dans le cadre d’une formation professionnelle, les candidat(e)s seront intégrés aux équipes de production en même temps qu’ils et elles se formeront sur le site de l’’UIMM de Lorient, à compter de février 2024. « Ces contrats de professionnalisation d’une durée de 12 mois sont rémunérés à 100% du Smic« , précise l’employeur.
L’alternance comme levier de recrutement
Ce n’est pas la première fois que le chantier naval Piriou recrute sur aptitude, pour mieux former ses futur(e)s salarié(e)s. Durant ces cinq dernières années, 105 alternants ont ainsi bénéficié de formations diplômantes en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique. « Nous avons recruté 24 personnes l’année dernière, dont la moitié en situation de reconversion professionnelle, détectées sur leur capacité à occuper les postes que nous leur proposions. Les résultats sont très positifs : l’expérience a montré que certaines habiletés professionnelles étaient tout à fait transposables aux métiers de la construction et de la réparation navales », explique Dominique Kervern, directeur des ressources humaines du groupe.
Nicolas est de ceux-là. « Après 26 ans dans la grande distribution, sans perspective d’évolution, j’ai entendu l’appel à la radio et je me suis lancé. Grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié, à la bienveillance des équipes de Piriou, l’angoisse de la reconversion s’est transformée en une grande fierté de travailler dans la réparation de tous types de navires, avec le sentiment de participer à une aventure », témoigne l’apprenti CQPM en chaudronnerie, embauché depuis en CDI.
Premier groupe français privé de construction et de réparation navales, Piriou compte 1 420 salariés dans le monde dont 740 en France métropolitaine et outremer. Basé à Concarneau, le groupe dispose de plusieurs sites en Bretagne dont un à Lanester où sont ouverts plusieurs postes justement.
*6 postes de chaudronnerie sur les sites de Concarneau et Lanester – 1 poste de soudure sur le site de Lanester – 5 postes de tuyauterie sur les sites de Concarneau et Lanester