Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pierre Cariou est le nouveau président des Travaux publics du Finistère

, le 27.06.2022

Pierre Cariou a été élu à la présidence de la fédération départementale Travaux publics du Finistère ouTP 29. C'est un des seuls changements à l'échelle de la Bretagne avec Stéphane Pelte qui prend la présidence de TP 22. Ailleurs, Raymond Armange, président TP 35 et François Coville, président TP 56, ont été reconduits à la tête de leur fédération respective pour un mandat de trois ans. 

Chef d'agence au sein de l'entreprise Colas à Brest, Pierre Cariou inaugure un nouveau mandat, celui de président de la Fédération départementale TP29 qui réunit 231 entreprises (TPE, PME, ETI, agences de groupes) pour 2 943 salariés.  Ingénieur diplômé de l'École spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie de Paris, cet homme de chantier en priorise d'ores et déjà 4 pour mener sa nouvelle fonction : "Nous devons dans un premier temps porter une attention particulière à l’activité économique et aux carnets de commandes de la fin d’année 2022, notamment face à la flambée des prix des matières premières et aux perspectives inflationnistes", s'inquiète le nouveau président.

Egalement administrateur au sein du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ BTP 29 Nord), Pierre Cariou attache une importance particulière à la formation et l'attractivité de ces métiers. "Nous allons développer des actions de promotion des métiers auprès de tous les publics, et notamment auprès des jeunes pour leur exposer la diversité des postes, des missions et des activités de Travaux Publics", explique-t-il. Il souhaite en parallèle "diversifier les leviers de recrutement et de formation (alternance, insertion des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion...) afin de faire face à la pénurie de main d’oeuvre et les difficultés de renouvellement du personnel qui frappent la profession."

Enfin, le nouveau président TP29 s'inscrit dans la poursuite des engagements de la profession en matière de transition écologique. "Nos entreprises sont des acteurs concernés et impliqués, notamment via une trajectoire de décarbonation des chantiers, en agissant en interdépendance avec un vaste écosystème de parties prenantes (dont les fournisseurs de matériaux, fabricants de matériels, maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres...)".


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.