Transitions

Photovoltaïque. En Bretagne, 6 gares sont concernées par le partenariat entre SNCF Gares & Connexions et Tenergie

Dans le cadre du plan de solarisation de son domaine foncier, SNCF Gares & Connexions a signé avec Tenergie un premier contrat de partenariat . D’ici 2024, 119 gares françaises vont bénéficier de l’installation de 180 000 m² de panneaux photovoltaïques dont six situées en Bretagne.  

 

D'ici fin 2024,  les deux partenaires  transformeront 119 gares de l'Hexagone en centrales photovoltaïques.
D'ici fin 2024, les deux partenaires transformeront 119 gares de l'Hexagone en centrales photovoltaïques.

D’ici fin 2024,  les deux partenaires  transformeront 119 gares de l’Hexagone en centrales photovoltaïques. Le développeur et producteur d’énergies renouvelables Tenergie, installé à dans le pays d’Aix et SNCF Gares & Connexions ont signé  fin octobre un partenariat. Il prévoit donc l’installation de 180 000 m² de panneaux solaires, principalement sous forme d’ombrières au-dessus des parkings de petites gares (les stations TGV répondant à des logiques différentes). Au total, leur puissance cumulée devrait atteindre plus de 30 mégawatts crête (MWc), soit l’équivalent de 15 % de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises.

6 gares bretonnes

Cet accord a été conclu sous la forme d’une convention d’occupation temporaire (COT) du patrimoine foncier. L’électricité produite sera vendue par le partenaire au réseau public de distribution d’électricité. Tenergie aura pour responsabilité la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires.  En Bretagne, l’entreprise installera 11 900 m² de panneaux photovoltaïques répartis entre 6 gares :  Paimpol, Quiberon, Montauban de Bretagne, Combourg, Chateaubourg et Vitré.

 

1 million  m² de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2030

Ce projet est la première étape du plan solaire de SNCF Gares & Connexions projetant le déploiement d’un million de mètres-carrés de panneaux photovoltaïques sur le foncier des gares (150 à 200 MWc). D’ici 2030, la production d’énergies renouvelables sur le foncier de SNCF Gares & Connexions sera équivalente à sa consommation d’électricité. Cette production d’électricité sera d’une part injectée sur le réseau électrique français – via le réseau de distribution national – et d’autre part, injectée sur le réseau électrique des gares.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique