Compétences

Philippe Rouxel, nouveau président du réseau Investir en Finistère

Philippe Rouxel a été élu président de l'agence de développement Investir en Finistère. Il succède à Jean-Paul Kerrien, président de 2020 à 2023, dont le mandat a été marqué par le contexte sanitaire et géopolitique. Cette nouvelle mandature sera, pour sa part, guidée par les nécessaires transitions à mener.

investir_en_finistere_changement_gouvernance_ief
DR
De gauche à droite : Jean-Jacques Deniel / trésorier – Jean-Paul Kerrien / Président sortant – Françoise Lelann / Directrice – Philippe Rouxel / nouveau Président

Créé en 2001 par le Crédit Agricole du Finistère, le Crédit Mutuel Arkéa et les Chambres de commerce et d’industrie du Finistère, le réseau Investir en Finistère oeuvre depuis plus de vingt ans au développement de l’attractivité de la pointe bretonne. « Aujourd’hui, le sujet n’est plus d’attirer, ou pas seulement, mais bien d’accueillir les populations entrantes tout en permettant aux Finistériens de résider à proximité de leur lieu d’étude ou de travail. Nous avons, ainsi, depuis 2021, mené une étude permettant de quantifier et qualifier les difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants et travaillons depuis le 2e semestre 2022 autour des enjeux particuliers d’accès au logement pour les actifs », expliquent les membres du réseau réunis ce 1er juin en assemblée générale.

Priorité logement 

Ce travail a donné lieu à un diagnostic de la situation, à la réalisation d’un panorama des solutions mises en place sur divers territoires et une enquête, toujours est en cours auprès des dirigeants, pour identifier les entreprises qui peinent à recruter du fait de difficultés de logement pour leurs collaborateurs. « L’objectif sera de trouver des solutions collectives à mettre en œuvre », explique le collectif qui travaille également sur la pérénnité et l’efficacité des axes de mobilité. « La pandémie, son impact sur les déplacements, mais aussi les réorientations d’Air France / Hop!, ont durement ramené le Finistère à sa condition péninsulaire. Il devient, de nouveau, difficile de joindre la capitale et de réaliser l’aller-retour dans la journée. La desserte Brest-Orly a été mise à mal, tant depuis Quimper que depuis Brest, et il est de plus en plus souvent impossible de trouver des places dans les trains qui font le plein entre Paris et Rennes. Les enjeux autour de l’accessibilité finistérienne et des mobilités plus globalement ont donc repris une place prégnante. Investir en Finistère a agi pour qu’une solution nouvelle émerge garantissant une liaison aérienne Brest / Orly (et peut-être Brest / Lyon demain) adaptée aux besoins des entreprises et continue à intervenir pour améliorer les dessertes ferroviaires », plaide l’association qui vient d’élire une nouvelle équipe de direction. 

Nouvelle équipe

Philippe Rouxel, DG du Crédit Mutuel de Bretagne, mandaté par le CMB Arkéa, a été élu président de cette agence de développement, pour une durée de trois ans. Jean-Jacques Déniel, président nouvellement élu du Crédit Agricole du Finistère, occupe pour la même durée le poste de trésorier. « J’ai le plaisir d’être présent au Conseil d’Administration d’Investir en Finistère depuis le printemps 2016 et en suis le trésorier depuis 2020, mandaté par le CMB Arkéa. J’apprécie ce collectif qui se met au service de l’intérêt du Finistère, de ses entreprises, de ses habitants. Je tiens à souligner l’engagement concret des dirigeants au sein de ce réseau pour identifier les enjeux et proposer des solutions, des initiatives. Je mettrai, comme Jean-Paul Kerrien, mon énergie à poursuivre nos actions et à porter la voix des entreprises finistériennes pour que notre pointe Bretagne puisse rester attractive, accueillante et s’inscrive durablement dans une dynamique favorable », a commenté Philippe Rouxel à l’issue de sa prise de fonction.

En 2023, Investir en Finistère réunit 26 entreprises membres, dont trois nouvelles : Cadiou Industrie, Groupe Quéguiner et SNCF rejoignent le réseau ; et représente 50 000 emplois dont 30 000 en Finistère.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique