Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Perin & Cie. Le spécialiste des blocs de béton investit 7 M€ dans une nouvelle usine située dans les Côtes d’Armor

Véronique Maignant, le 08.10.2020

Perin & Cie fabrique des produits en béton pour le gros et le second œuvre, l’aménagement intérieur et extérieur. Elle compte 6 site en Bretagne : Redon (siège social), Bruz, Vern sur Seiche, Noyal-Pontivy, Hennebont, Bégard. La Filiale du groupe Denis Matériaux annonce investir 7 millions d’euros dans un nouveau site de production situé à Saint-Maudez dans les Côtes d’Armor. Celui-ci sera spécialisé dans la fabrication de blocs isolants rectifiés bas carbone.

Perin & Cie fabrique des produits en béton pour le gros et le second œuvre, l’aménagement intérieur et extérieur.

« L’usine permettra de produire 100 000 tonnes de blocs béton soit l’équivalent de 4 000 maisons ou de 400 bâtiments de logements collectifs chaque année et sera spécialisé dans la fabrication de blocs isolants rectifiés bas carbone », indique le communiqué de presse. Le groupe Perin, présidé par Renan Denis, fabrique annuellement 400 000 tonnes de béton et emploie 167 salariés pour un CA de 35,2 millions d’euros (2018).  La nouvelle usine sera accolée à la carrière qui l’alimente en granulats peremettant d’améliorer son bilan environnemental et réduire considérablement le nombre de camions sur les routes. « La circulation d’environ 3 000 camions est ainsi évitée chaque année ».

Sur une superficie de 3 hectares, l’usine de Saint-Maudez devrait-être exemplaires en termes de sobriété énergétique et environnementale : pas de rejets d’effluents gazeux ou liquides, très faible consommation énergétique et une empreinte carbone particulièrement réduite.

L’usine a été conçue pour produire le bloc rectifié isolant bas carbone Air’Bloc, dans lequel est injecté une mousse isolante à base de ciment. Cet isolant, à base cimentaire, est fabriqué in situ dans une installation de l’usine spécifique et dédiée. « Ce bloc innovant offre des possibilités de parois du bâtiment à performances thermiques et environnementales exceptionnelles avec un encombrement réduit pour les marchés de la maison individuelle, du logement collectif et du secteur tertiaire ».

Inventé par les équipes de Perin et breveté, la mise au point d’Air’Bloc a fait l’objet de plusieurs années de recherche puis d’un co-développement avec une autre PME innovante, Quadra, avec laquelle Perin a conçu l’équipement industriel. Le groupe Calcia a apporté son soutien dans la formulation du ciment de l’isolant.

L’inauguration de la nouvelle usine aura lieu le mercredi 21 octobre

Groupe Perin


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations