Attractivité

Pays de Vitré. Phoner, Peters Surgical , Melle Fayel et Comme à la maison récompensés pour leur excellence entrepreneuriale

Après 5 ans d’absence, les trophées des entreprises du pays de Vitré étaient de retour ce mercredi 10 janvier 2024 au centre culturel de Vitré. Porté par le club Grand S, cet événement s’inscrivait dans le cadre de la cérémonie des vœux. Près de 300 personnes étaient présentes pour découvrir les quatre entreprises lauréates, à savoir Phoner, positionné sur le marché du reconditionnement, la vente et la réparation de smartphones, Peters Surgical, fabricant de dispositifs médicaux, Comme à la Maison, un restaurant tourné vers l’inclusion et Mademoiselle Fayel coup de cœur du jury pour ses crèmes glacées bio.    
J.L Turmel

Le club Grand S fédère des chefs d’entreprise du pays de Vitré de tous secteurs et de toute taille. Il a pour vocation de porter la parole des chefs d’entreprises auprès de la collectivité, développer des synergies, valoriser l’image du territoire et des entreprises… Avec l’appui de Vitré Communauté, Il a relancé, en 2023,  les trophées des entreprises. L’occasion de découvrir les parcours, les projets et l’énergie de quatre entreprises, nommées chacune dans une catégories distincte.

 

Phoner : Trophée de la « Croissance et du Dynamisme économique » .

 

En seulement trois ans, Phoner, dont le siège est à Etrelles, s’est fait une belle place dans le marché du reconditionnement, mais aussi de la vente et de la réparation de smartphones. Fondé en 2020 par François Bestue, Adelin Revault et kevin Jego, l’entreprise emploie 21 personnes.  Son offre s’articule autour de trois cibles. Une première boutique voit le jour à Vitré, puis suivent les ouvertures de Laval et Rennes. Courant premier semestre 2024, deux autres ouvertures sont programmées dans l’ouest. Si aujourd’hui, Phoner sait réparer et vendre des téléphones dans ses boutiques, elle sait aussi spécialisée dans d’autres domaines. En juillet 2021, elle est devenue opérateur télécom avec Phoner Business, une solution dédiée aux professionnels qui propose des solutions de forfaits mobiles adaptés à une consommation raisonnée. Phoner Industry pour sa part vise à alimenter les boutiques, les commandes à destination des professionnels, ainsi que les partenaires. 20% de ses approvisionnements proviennent des reprises des flottes d’entreprises et des clients en boutiques. Pour le reste l’entreprise travaille avec des brokers, des entreprises qui vont collecter des lots auprès des opérateurs. Après seulement 3 ans d’existence, Phoner compte déjà 9 000 clients.

 

Peters Surgical : Trophée de l’entreprise innovante

 

Le site breton de production de clips hémostatiques en titane de Peters Surgical a vu le jour en 1994, à Domalain, situé à une quarantaine de kilomètres de Rennes. Racheté en 2014 par le groupe à Jacques Le Bozec,  il n’a eu cesse de grandir pour répondre à la demande croissante des marchés internationaux.

Peters Surgical, 650 salariés pour un CA de 76 millions d’euros dont 70% à l’export,  produit et développe des dispositifs médicaux à usage unique au sein du bloc opératoire. Basée à Bobigny (93), l’ETI dispose de 4 sites de production dont celui de Domalain (ex Vitalitec). En 2019, le président du groupe, Thierry Herbreteau, est venu sur place inaugurer un laboratoire de production dédié à la production de clips et de colle chirurgicale au sein de son site industriel brétilien. Cette dernière permet une hémostase rapide diminuant la durée et les coûts des interventions en renforçant ou en remplaçant l’utilisation de sutures. Cette innovation française est brevetée et unique au monde. Dirigé par Pierre Petit, le site emploie 42 personnes.

 

Comme à la maison :  trophée de la « Responsabilité sociétale et environnementale

 

Implanté à Vitré et dirigé par Lydia Leonard-Sinan, Comme à la maison développe une activité de restauration. Repris en janvier 2023, le bistrot est une entreprise adaptée qui propose tartines, plat du jour, frites et salades avec des produits frais et faits maison. Ils travaillent au maximum avec des producteurs locaux (Vitré, Erbrée, Pocé les bois, Ossé). Elle emploie 3 salariés dont 2 aujourd’hui sont en situation de handicap mental.

 

Mademoiselle Fayel : trophée du « Coup de coeur du jury »

Implantée à Argentré du Plessis et dirigée par Julie Lemesle, Mademoiselle Fayel fabrique des crèmes glacées bio et emploie 2 personnes et 2 apprentis. Créée en 2018, l’entreprise  développe des activités de conception, production et vente de produits gourmands à base de lait biologique issu de la ferme familiale dont le premier produit est de la crème glacée. Les parfums vont des classiques aux plus surprenants (Bière IPA Athanor, Sarrasin). Le respect de la nature, des animaux et des Hommes est très important pour Mademoiselle Fayel. La jeune cheffe d’entreprise souhaite agir au sein de son territoire en créant de l’emploi de proximité en zone rurale et être un trait d’union entre la ferme et les consommateurs.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique