Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pays de Rennes : Face au bilan alarmant de leur activité, les commerçants réclament l'Union sacrée de tous les acteurs

Véronique Maignant, le 25.01.2019

Á l’image du territoire, 70% des commerçants adhérents de l’Union du Commerce du bassin de Rennes se disent aujourd’hui impactés par les mouvements sociaux de fin d’année 2018 et début 2019. Véronique Carabin Schneider et Nicolas Duforeau, leurs Co-Présidents dressent un bilan alarmant de l’activité économique de l’ensemble des commerçants du bassin rennais et en appellent à la solidarité de tous les acteurs.

 Á l’image du territoire, 70% des commerçants adhérents de l’Union du Commerce du bassin de de Rennes se disent aujourd’hui impactés par les mouvements sociaux de fin d’année 2018 et début 2019.

« Á l’image du territoire, 70% des enseignes adhérentes à l’UDC sont aujourd’hui impactées au niveau de leur activité par le mouvement des Gilets Jaunes. Le tableau déjà noirci lors des fêtes de fin d’année se répète en cette période de soldes d’hiver. La fréquentation dans les commerces est en nette diminution en comparaison avec l’année précédente. Les commerçants sont inquiets et craignent de ne pas pouvoir rattraper les pertes qu’entrainent ce conflit social. Les nombreuses scènes de heurts parfois violentes créent un sentiment partagé de stress et d’insécurité chez les commerçants, leurs salariés et leurs clients », dénonce Véronique Carabin Schneider, Co-Présidente de l’Union du Commerce du Pays de Rennes.

 

Pour sa part, Nicolas Duforeau, également Co-Président de l’Union du Commerce du Pays de Rennes en appelle à la solidarité de tous les acteurs. « Le mouvement des Gilets Jaunes affecte incontestablement l’activité économique de tous les commerces : des petites comme des grandes enseignes. L’Union du Commerce du Pays de Rennes soutient le rassemblement des associations engagées pour le maintien des activités liées au commerce dans toutes les villes de France. Notre engagement au nom de ces intérêts communs est certes sans précédent mais plus que nécessaire pour obtenir du soutien dans cette crise. Nous sommes tous concernés et préoccupés quant à l’avenir du commerce. Le mouvement dure depuis plus de deux mois et demi, et nous ne voyons pas d’issue rapide. Dans un contexte économique qui est déjà fragile, la prolongation de ce mouvement aura des conséquences sur la survie de certains magasins et leurs emplois. Aussi, il faut rester solidaires et déclarer l’Union Sacrée de tous les acteurs. Nous sollicitons le soutien des services de l’État, des banques et de tout l’écosystème du commerce pour accompagner les entreprises et les commerces dans ce moment difficile ».

 

Pour sa part, "suite aux violences et aux dégradations inadmissibles qui ont été commises le 19 janvier 2019 à Rennes, à l’occasion d’une manifestation non déclarée dans le cadre du rassemblement régional des Gilets jaunes",la préfète d'Ille-et-Vilaine vient de décider d’interdire toute manifestation dans le centre-ville de Rennes ce samedi 26 janvier 2019 de 10h00 à 23h59


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)