Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pays de Rennes : dans un climat morose, les Trophées du commerce constituent un tremplin pour les commerçants

Véronique Maignant, le 27.09.2019

Selon la co-présidente de l’Union des commerçants du pays de Rennes, les chiffres d’affaires sont globalement en baisse dans le centre-ville et les centres commerciaux périphériques de la capitale bretonne. Elle évoque l’impact du mouvement des Gilets jaunes et une sorte de « morosité générale » qui s’est installée depuis le début de l’année 2019. D’où l’importance de fédérer les commerçants autour d’un évènement majeur : les Trophées du commerce.

Véronique Carabin Schneider , Co présidente de l'Union du Commerce du Pays de  Rennes

« La satisfaction globale des commerçants du pays de Rennes sur le 1er semestre 2019 est très mitigé. Ils sont 50 % à tirer un bilan plutôt positif contre 80% en 2018 sur la même période. Les commerçants des communes avoisinantes s'en sortent mieux. L’impact des manifestations des Gilets jaunes a été fort jusqu’en avril », explique Véronique Carabin Schneider, co-présidente de l’Union du commerce du pays de Rennes, par ailleurs Directrice du site Décathlon à Betton.

 

Recul de la clientèle le samedi

Dans une étude réalisée en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, en juillet dernier, 54% des répondants notent un recul du flux de la clientèle le week-end. « Depuis la rentrée, ce phénomène se poursuit. Certes, il y a un report sur la semaine, mais pas de quoi de compenser le recul observé sur la journée du samedi, qui pour beaucoup représente environ 40% de leur chiffre d’affaires. C’est une vraie tendance, que j’observe aussi au sein de mon magasin Décathlon ». Est-ce dû au temps estival ? Au changement de comportement des consommateurs ? au e-commerce ? « Il est trop tôt pour tirer des conclusions ».

 

Concurrence du e-commerce

 « Avec la canicule, les premiers jours des soldes ont été catastrophiques, sans compter que le samedi qui a suivi leur lancement,a été à nouveau marqué par une manifestation des Gilets jaunes. Heureusement, la deuxième semaine a été beaucoup mieux en termes de chiffre d’affaires, du fait notamment d'une 2ème démarque plus rapide". Au global, selon une enquête de la CCI-Ille-et-Vilaine, la fréquentation a été légèrement supérieure à celle de l'an passsé, ce qui a permis aux commerçants de se refaire un peu de trésorerie. Le point positif reste la bonne fréquentation du centre-ville observée tout au long du mois d’août. « Les commerçants, en particulier les restaurants qui  étaient ouverts ont bien travaillé. Ils constatent une augmentation de la clientèle touristique, étrangère en particulier. Cependant, un certain nombre d'entre eux ont dû rester portes closes faute de personnel. Une forme de morosité s’est installée parmi les commerçants », relève Véronique Carabin Schneider. La concurrence du e-commerce explique aussi en partie la fuite de la clientèle le samedi. « Désormais, on achète à toute heure du jour et de la nuit. Je le constate au sein de mon magasin. Le chiffre d’affaire progresse le dimanche. Ces achats proviennent forcément d’Internet ».

 

Emergence de nouveaux concepts

Pour autant, les commerçants ne restent pas sans réaction. De nouveaux concepts voient le jour à l’image de « Quart d’heure » qui propose à Rennes une activité de loisir sous forme de défis ludiques à réaliser en équipe. Le but est de divertir un public de tout âge (particulier ou professionnel) par le biais de 3 salles à thèmes, totalement informatisées et automatisées. Les scénarios sont renouvelés très couramment et sont créés à partir de technologies innovantes et recherchées. A ce jour, cette forme de divertissement courte et accessible financièrement est unique en France.

 

Lancement des Trophées du commerce 2020

Primée en décembre 2018, dans la catégorie « Innovation commerciale » lors des Trophées du commerce rennais, l’entreprise de Xavier Berret a bénéficié de larges retombées médiatiques. L’édition des Trophées 2020 est déjà sur les rails. La remise des prix aura lieu le 11 décembre 2019 au MeM.  « J’invite tous les commerçants à participer. Ils ont jusqu’à la mi-octobre pour déposer leur dossier de candidature, dans la catégorie de leur choix. La procédure est extrêmement simple. Ces Trophées donnent du sens au travail des commerçants du Pays de Rennes,ils mettent en avant de belles histoires ».

Les inscriptions des candidats, totalement gratuites, ont d’ores et déjà débuté et se prolongent jusqu’au vendredi 11 octobre prochain. Les dossiers de candidatures sont à retirer ici !


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.