Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pâtisseries Gourmandes, filiale du Groupe Roullier, acquiert le site industriel de La Trinitaine dans le Morbihan

Véronique Maignant, le 03.07.2018

Pâtisseries Gourmandes, filiale du Groupe Roullier, et la famille Petit, fondatrice et propriétaire de La Trinitaine, sont entrées en négociation exclusive en vue de l’acquisition des activités industrielles de cette dernière. En parallèle de ce projet, l’ensemble des boutiques à l’enseigne La Trinitaine resterait la propriété de la famille Petit.

Créée en 1956, l’entreprise, toujours détenue par la famille fondatrice, emploie plus de 200 personnes. Au sein de son site industriel de 37.000 m², situé à Saint-Philibert dans le Morbihan, la biscuiterie familiale réalise une production de 11 000 tonnes de gâteaux et biscuits, soit plus de 200 références. Son chiffre d'affaires global s'établit à 44 millions d'euros en 2017 dont 20 % à l'export. Elle dispose d’un réseau de 46 boutiques multi produits en France, d’Honfleur à Bordeaux en passant par Lyon, qui n’entreront pas dans le périmètre de l’opération envisagée. Pour Anne-Marie, Gaëlle et Yann Petit, « Ce projet représente l’aboutissement de la réflexion menée depuis près d’un an avec In Extenso Finance & Transmission pour donner à la société familiale des moyens industriels et commerciaux renforcés ».

Retrouvez Le portrait d'Anne-Marie Petit 

 

Pâtisseries Gourmandes : pôle agroalimentaire du Groupe Roullier

Spécialisée dans la fabrication de gâteaux et biscuits de tradition familiale, la société Pâtisseries Gourmandes (Siège à Loudéac dans les Côtes d'Armor), créée en 1968 et intégrée au Groupe Roullier depuis 1996, compte aujourd’hui 500 collaborateurs répartis en Bretagne sur cinq unités de production : 48.000 tonnes de production pour un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros en 2017, dont 50 % en marques propres.

Le savoir-faire de Pâtisseries Gourmandes en matière de production issu de la tradition artisanale, la variété et la qualité de ses gammes, et sa forte capacité en matière d’innovation produits sont reconnus par les clients de l’entreprise. « Ce projet conforte notre dynamique de développement dans notre cœur de métier de la pâtisserie. L’outil industriel La Trinitaine, complémentaire à ceux de notre entreprise nous permettra de consolider notre dispositif industriel dans le Grand Ouest », déclare Mickaël Le Jossec, Président de Pâtisseries Gourmandes.

 


L'évènement

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique