Compétences

Passeport Armorique pour Entreprendre. Les « Ploofeurs » recherchent leur mentor

Ils et elles ont entre 18 et 35 ans et l’immense envie de développer voire concrétiser leur projet entrepreneurial. Les « Ploofeurs », c’est le nom qu’ils se sont choisis, sont une petite vingtaine d’étudiants sélectionnés pour intégrer la promotion 2023-2024 de Passeport Armorique pour Entreprendre. Pour réussir leur plongeon dans le grand bain de l’entrepreneuriat, chacun d’entre eux recherche son mentor, un chef d’entreprise enclin à partager son expérience en vue de booster leur parcours.
DR
Les « Ploofeurs », c’est le nom qu’ils se sont choisis, sont une petite vingtaine d’étudiants sélectionnés pour intégrer la promotion 2023-2024 de Passeport Armorique pour Entreprendre.

En 1992, Passeport Armorique pour Entreprendre voit le jour avec l’ambition d’aider les jeunes, des étudiants bretons et ligériens (de la 1ere à la 5e année), à se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis, chaque année ou presque, une vingtaine de projets est sélectionnée par l’association Passeport Armorique pour Entreprendre. Présidée par Claude Guillemot (cofondateur d’Ubisoft), elle compte parmi ses membres, la CCI Bretagne, mais aussi le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole en Bretagne, le Crédit Agricole des Pays de Loire, le Club des Trente et le CJD. « On apporte aux étudiants tout ce qui va leur permettre de mûrir leur projet professionnel et de se lancer», souligne Claude Guillemot. « Lors de la sélection des projets, la motivation, l’ouverture d’esprit et la capacité des étudiants à atteindre leurs objectifs constitue le critère N°1 , poursuit Joan Georgeais, chargé de mission au sein de l’association, et à ce titre animateur de cette 31e promotion.   Il faut aussi que le projet soit enclenché, à savoir qu’il est fait l’objet d’une étude de marché, d’un prototype ou d’une première vente … »

 

A la recherche d’une dizaine de mentors

 

Cette année, une dizaine de projets a été retenu. Salle immersive pour les jeux vidéo, packaging compostable, restauration rapide pour les sportifs, produits pour l’équithérapie, rack de rangement innovants, solution éducative au codage, cuisine Nikkei, création d’un lieu de bien-être après le travail, etc. Les projets sont très variés ainsi que les profils des étudiants. Pour la première fois depuis le lancement de l’association, une charte d’équipe a vu le jour. « Ce sont les porteurs de projet eux-mêmes qui l’ont mise en place, à l’issue d’une demi-journée, pendant laquelle ils ont partagé leur projet, leur vision de l’entreprise et leurs valeurs. Des synergies ont émergé mais plus encore une dynamique  a été créée. Les « Ploofeurs sont nés » ! » Chacun d’entre eux recherche aujourd’hui son mentor, un chef d’entreprise désireux de partager son expérience et de les guider dans leur projet. « C’est essentiel pour la suite de leur projet. Pour chaque mentor, il s’agit de rencontrer le jeune, une à deux fois par mois au cours d’un entretien. L’association se charge du reporting de ces échanges. » Si l’aventure vous tente et si vous souhaitez en savoir plus sur les projets des Ploofeurs, il vous suffit de contacter Joan Georgeais.

 

Contact Joan Georgeais : contact@passeport-armorique.com ou 06.09.58.76.80

 

Découvrir Passeport Armorique pour Entreprendre

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique