Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


"Parcours management" à la Faculté des Métiers : "une formation solide qui garantit l’employabilité"

Véronique Maignant, le 25.02.2019

Responsable logistique chez Pasquet Menuiseries à Argentré-du-Plessis, près de Vitré (35), Laurent Perrussel a suivi, un an durant, « Parcours management » proposé par la Faculté des Métiers de Rennes. A raison d’une journée par mois pendant un an, il s’est formé aux fondamentaux du management. Objectif :  mieux appréhender ses nouvelles fonctions, notamment l’encadrement et l’animation de son équipe composée d’une quinzaine de collaborateurs.

Laurent Perrussel (en jaune), Responsable logistique chez Pasquet Menuiserie à Argentré du Plessis (35), entouré d'une partie de son équipe

Laurent Perrussel est entré chez Pasquet Menuiseries en 1999, juste après l’obtention de son BTS Logistique et Transport. L’entreprise, créée en 1925 et spécialisée dans la fabrication de menuiseries en bois, n’a eu cesse de grandir et s’est diversifiée dans les années 70-80 dans la fabrication de fenêtres et portes en PVC et aluminium ainsi que de volets roulants. Aujourd’hui, le Groupe familial emploie presque 600 salariés répartis sur 4 sites de production à Argentré-du-Plessis, Val-d’Izé, Le Pertre et Noyal-sur-Vilaine et un autre site au Cameroun. « J’ai démarré en tant que technicien logistique avec pour mission principale, la gestion du planning des cinq chauffeurs et l’activité affrètement sous-traitée à des transporteurs. Après avoir optimisé l’activité transport, a germé l’idée de créer un service logistique englobant également le personnel dédié au chargement ». Ce sera chose faite quelques années plus tard, en 2016.

 

A la tête d’un service de 15 personnes

Cette année-là, Laurent Perrussel monte en grade et devient Responsable du service logistique.  Il pilote désormais 15 personnes, les chauffeurs ainsi que les équipes de chargement. « En créant ce service, l’objectif était d’optimiser la productivité du personnel logistique en développant la polyvalence et la mobilité des collaborateurs entre les différents sites de chargement. Si sur le plan technique, je maîtrise mon métier, en matière de management et d’animation d’équipe, je souhaitais renforcer mes compétences. En accord avec la direction, j’ai pris la décision de reprendre une formation. « Parcours management » proposé par la CCI Ille-et-Vilaine au sein de la Faculté des Métiers de Rennes a une très bonne réputation. Cette formation permet de mettre rapidement en pratique tout ce qu’on nous enseigne. Pour moi, c’était indispensable », souligne-t-il.

 

Formation certifiante

Laurent Perrussel a démarré sa formation en avril 2018. Son coût a été intégralement pris en charge par son employeur dans le cadre du CPF. A raison de 14 journées réparties sur un an, il a acquis un certain nombre de fondamentaux : « En matière de pilotage des équipes, les formateurs ont insisté sur l’importance de prendre du recul en toutes circonstances. Comment mener une réunion ? Comment réussir un entretien professionnel ? Comment fixer des objectifs ? Comment s’adapter à la personnalité de chaque membre de l’équipe et le valoriser ? Sur tous ces points et bien d’autres, ils nous ont apporté une méthodologie, des outils et des supports. Aujourd’hui, je m’en sers au quotidien. C’est une formation solide qui garantit l’employabilité ». Laurent Perrussel vient tout juste d’achever son « Parcours management » et est en passe d’obtenir sa certification.


Pratique

Faculté des Métiers Parcours management 

Contact : Cécilia Genevee-cgenevee@fac-metiers.fr

Parcours management : la prochaine session démarre début mai, enrichie des points suivants :

  • Une évaluation « Management Skills Evaluation » qui permet de mesurer votre agilité managériale et vos styles préférentiels de management. 
  • Une journée atypique en début de formation où vous vous entrainerez à renforcer vos compétences relationnelles et émotionnelles au travers d’exercices issus de la pédagogie du théâtre
  • Une sensibilisation au co-développement professionnel, méthode d’intelligence collective, qui permet d’améliorer ses pratiques managériales et de résoudre ses problématiques du quotidien.
  • Une préparation mentale le dernier jour du parcours afin d’aborder sereinement le passage de la certification

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.