Alors que les Jeux Olympiques se rapprochent, l’État multiplie les initiatives pour maximiser toutes les répercussions positives de cet événement, que ce soit au niveau social ou économique, et en matière d’emploi. Un nouveau « Parcours des savoir-faire français » a ainsi été imaginé afin de faire découvrir au plus grand nombre la diversité les métiers de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme.
Comme l’explique le ministère de l’Économie, ce dispositif consiste à « encourager les entreprises , les collectivités et toutes les forces vives locales à mettre en place des actions de valorisation de leurs savoir-faire ou de leurs produits pendant la période de célébrations olympiques et paralympiques, du relais de la flamme olympique le 8 mai, à la cérémonie de clôture le 8 septembre 2024 ». L’ensemble des actions réalisées participera à la visibilité internationale des entreprises françaises et à la promotion de la France comme destination touristique.
Comment participer ?
Deux types de manifestations peuvent être menés dans ce cadre : des portes ouvertes et des marchés. Sous l’appellation « Viens visiter mon atelier ! », les artisans, exploitants et même industriels peuvent ainsi choisir d’ouvrir leurs locaux au grand public, aux scolaires et aux médias, afin de montrer leur façon de travailler. De son côté, l’opération « Viens visiter mon marché ! » incite les acteurs publics locaux et privés, comme les organisations professionnelles, à organiser des marchés, foires ou salons permettant aux professionnels d’exposer et de vendre leurs produits.
Plus d’une trentaine d’entreprises bretonnes ont d’ores et déjà enregistrées leurs évènements.