Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Parc éolien offshore à Saint-Brieuc: Ailes Marines adopte une nouvelle technique d’éolienne

Véronique Maignant, le 20.09.2017

Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, constitué de 62 éoliennes, a obtenu en avril 2017 les trois autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation. Le projet avance même si la nouvelle entité Siemens-Gamesa vient d’annoncer le changement du modèle de la turbine qui devait équiper le parc éolien. Selon Ailes Marines, porteur du projet, ce changement de technologies  ne remet en cause ni le calendrier ni les  caractéristiques du projet briochin.

Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, constitué de 62 éoliennes, a obtenu en avril 2017 les trois autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation

Siemens Gamesa Renewable Energy, actionnaire à 100% de la société Adwen, vient d’informer Ailes Marines, porteur du projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, de sa décision d’arrêter l’industrialisation du modèle d’éolienne AD8. Dès 2014, Ailes Marines avait choisi ce modèle  pour équiper son parc éolien. L’annonce de l’arrêt  de la production entraîne un changement de technologie, la société Siemens Gamesa Renewable Energy proposant  désormais sa turbine D8 de 8 MW à entraînement direct. « Nous avons pris acte de ce changement et avons une  pleine confiance dans les choix technologiques décidés par Siemens Gamesa Renewable Energy, commente Emmanuel Rollin, Directeur du projet. La confirmation du plan industriel annoncé et la volonté affichée d'associer les entreprises du territoire à la réalisation de cette turbine contribuent positivement au développement et à la constitution de la filière éolienne en mer en France ».

Ailes Marines a  indiqué par ailleurs avoir  informé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot de ce changement. « Ce dernier devrait rendre son avis au cours des prochaines semaines ». Simple formalité semble-t-il, le même changement d’éolienne ayant déjà été validé par le Ministre pour les deux parcs éoliens en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport.

 

Les chiffres clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :

- 75 km² de superficie

- 62 éoliennes de 8 MW

- 496 MW de puissance installée

- 2 000 emplois directs mobilisés

- 2,5 milliards d’€ d’investissement

 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !