Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Parc éolien offshore de Saint-Brieuc. Le néerlandais Van Oord démarrera les fondations en 2021

Véronique Maignant, le 07.05.2020

Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, a choisi l'entrepreneur maritime néerlandais Van Oord pour transporter et installer les 62 fondations de gaine (structure en treillis d'acier) et les pieux de fondation pour la sous-station offshore. Le parc éolien sera entièrement mis en service en 2023.

Van Oord commencera les opérations offshore en 2021 avec l'installation des pieux à l'aide de son navire d'installation offshore Aeolus

Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc est en cours de construction dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, à 16,3 kilomètres au large des côtes françaises. Une fois terminé, le parc éolien d'une capacité totale de 496 MW produira 1 820 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'électricité de 835 000 habitants. Les travaux d'installation dureront plusieurs mois et se poursuivront jusqu'en 2022. Le parc éolien sera entièrement mis en service en 2023. « Ayant décidé de poursuivre le projet, Ailes Marines est heureuse de signer ce contrat avec Van Oord pour le transport et l'installation des 62 vestes et des pieux de fondation de la sous-station offshore du projet de Saint-Brieuc, qui deviendra un élément important de la transition énergétique de la France vers une économie verte. Compte tenu des circonstances difficiles créées par la crise pandémique, nous contribuons à la reprise de l'activité industrielle en France et dans le reste de l'Europe », indique Javier Garcia Perez, président d'Ailes Marines et directeur commercial international offshore.

Premier projet éolien offshore en France

Van Oord commencera les opérations offshore en 2021 avec l'installation des pieux à l'aide de son navire d'installation offshore Aeolus. Son système de levage avancé avec ses quatre jambes géantes, mesurant chacune 85 mètres et pesant 1280 tonnes, lui permet d'être soulevé et de travailler dans des eaux jusqu'à 45 mètres de profondeur. L'Aeolus sera secondé par un deuxième navire en 2022 pour installer les fondations de vestes qui seront fabriquées à Fene, en Espagne et à Brest, en France.

Van Oord a obtenu un premier contrat de travaux en décembre 2019 afin d'accélérer la conception et l'ingénierie. La construction du gabarit de forage sous-marin a déjà commencé et devrait être livrée au quatrième trimestre 2020. « Van Oord a une longue histoire dans la réalisation de divers projets en France. L'exemple le plus récent étant notre implication dans les différentes phases de l'approfondissement de la Seine. Le projet de Saint-Brieuc sera notre premier projet éolien offshore en France et je suis fier de notre implication. D'autant plus que nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de retravailler avec Iberdrola. En prenant ce projet éolien offshore, nous contribuons également à l'objectif de 32% d'énergies renouvelables à l'échelle de l'UE d'ici 2030 », souligne pour sa part Pieter van Oord, PDG Van Oord

Lauréate du projet de parc éolien offshore Baie de Saint-Brieuc en avril 2012, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien offshore. Ailes Marines est une société par actions simplifiée (SAS), détenue à 100% par Iberdrola.


Chiffres clés du projet de parc éolien offshore de Saint-Brieuc Bay

  • Superficie de 75 km2
  • 62 turbines Siemens-Gamesa de 8 MW
  • 496 MW de puissance installée
  • 1 820 GWh / an de production, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 835 000 personnes (chauffage inclus)

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations