Deuxième parc éolien en mer en cours d’installation en France, le site de production d’énergie marine renouvelable de Saint-Brieuc approvisionnera la Bretagne en énergie verte. Ailes Marines, entreprise détenue à 100% par le groupe Iberdrola, annonce aujourd’hui le démarrage de l’installation de la première fondation jacket des 62 éoliennes du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc.
“ Dix ans après avoir été désignés lauréat pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, l’installation de la première fondation concrétise une étape significative dans la réalisation de ce projet ambitieux de production d’énergie marine renouvelable. A l’heure où les marchés de l’électricité connaissent de très fortes tensions, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc – qui produira l’équivalent de 9% de la consommation électrique de la Bretagne – contribuera à son autonomie énergétique et à l’indispensable transition énergétique“, déclare Emmanuel Rollin, vice-Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore France d’Iberdrola
Premier parc éolien en mer en France équipé de jackets
Saint-Brieuc est le premier parc éolien en mer en France équipé avec des fondations jackets. « Leurs structures en treillis ont un impact limité sur l’environnement. Elles facilitent la circulation des masses d’eau et de la biodiversité tout en favorisant l’effet récif artificiel », assure Ailes Marines. Ces fondations à bases triangulaires, d’un poids de 1 150 tonnes, d’une hauteur de 75 mètres et de 25 mètres de côté, sont un treillis métallique fixé sur le fond marin par trois pieux de 18 à 47 mètres de long, préalablement installés par l’Aeolus.
Pour leur transport et installation, une flotte de cinq navires est mobilisée et pilotée depuis le centre de coordination maritime d’Ailes Marines situé à Pleudaniel (Côtes d’Armor) :
Information sur les travaux pour les usagers de la mer
Afin d’informer les habitants et en particulier les usagers de la mer, Ailes Marines a ouvert un espace d’information en ligne dédié aux travaux maritimes. Il présente la nature et l’organisation des travaux, ainsi que des informations concernant la navigation, en complément des arrêtés de la Préfecture maritime.