Attractivité

Ouverture de Tchou-Tchou, un café guinguette en gare de Quiberon

Quiberon, Quiberon, terminus du train ! Tout le monde descend et pourra dans quelque temps faire une halte au café-guinguette TchouTchou qui ouvre ses portes et son ambiance conviviale dès ce vendredi 4 août, en lieu et place de la gare SNCF. Au charbon depuis plusieurs mois, Sébastien Obringer et Hadrien Cosnard, associés dans cette entreprise, mettent les bouchées doubles pour redonner vie à ce bâtiment désaffecté. Dès l'été prochain, l'activité sera complétée avec l'ouverture d'une auberge de jeunesse. Lieu de vie unique et durable, l'ancienne gare vibrera à nouveau au rythme des embrassades et des rigolades. 

tchou_tchou_guinguette_quiberon
DR
Hadrien Cosnard et Sébastien Obringer, cafetiers associés pour l'ouverture de la guinguette Tchou-Tchou, à Quiberon.

Derniers coups de peinture, de marteau…. Remplissage des placards, des frigos…. La « check-list » touche à sa fin. Dans quelques jours, Sébastien Obringer et Hadrien Cosnard ouvriront les portes de leur café-guinguette au public. Le Jour J est annoncé ce vendredi 4 août avec programmation musicale et DJ pour orchestrer l’ouverture de ce nouveau lieu de vie et de convivialité, aménagé dans l’ancienne gare SNCF de Quiberon, là où le train plus connu sous le nom du « Tire-bouchon » fait escale en saison. 

Mixer activités touristiques et culturelles

« On est prêts« , annonce dans un large sourire Sébastien Obringer, l’un des deux associés et tenanciers du nouveau café-guinguette Tchou-Tchou. Il y a un an, leur dossier était sélectionné suite à l’appel à projets lancé par la SNCF, dans le cadre de la reconversion d’anciennes gares isolées et désaffectées. Tout comme Plouharnel, celle de Quiberon figurait dans la liste des sites à fort potentiel de requalification. « Avec Hadrien, nous cherchions à créer un lieu convivial qui mixte activités touristiques et culturelles. Nous avions travaillé ensemble sur Nantes, dans un lieu hybride nommé le Warehouse. La complémentarité de nos parcours et de nos aspirations a conduit à ce projet commun, qui est né lors du deuxième confinement. Nous avons alors cherché un projet à construire autour de cet appel de la SNCF à réhabiliter leurs anciennes gares. Nous connaissions Quiberon pour y avoir passé des vacances en familles, des saisons entre amis. L’occasion était à saisir », explique Sébastien qui se souvient avoir reçu l’aval de la mairie dès leur premier rendez-vous. « Notre projet s’inscrivait pleinement dans leur volonté de redynamiser ce quartier et l’activité commerçante à l’année. »

Un projet soutenu par le réseau Initiative Pays d’Auray

Août 2022, le projet Tchou-Tchou est donc sur les rails. Pendant que la SNCF, propriétaire des murs, mène des travaux de réhabilitation du bâti, Sébastien et Hadrien courent les banques et institutions en quête de partenariats. « Nous avons obtenu un prêt auprès du Crédit Mutuel de Bretagne garanti par France Active, ainsi qu’un prêt d’honneur auprès de l’association Initiative Pays d’Auray, auquel s’ajoute la subvention Pass commerce », détaille Sébastien Obringer sans préciser davantage le budget total débloqué. 

Une Auberge de jeunesse à suivre

La concession court sur dix ans, pour l’exploitation des bâtiments et d’un espace vert. « Nous occuperons deux lots au total, soit un bâtiment de 58m² pour le café-guinguette et un autre d’environ 80m² pour y loger l’auberge de jeunesse. Ces deux entités seront reliées par une terrasse en bois de 40m² et entourées d’un jardin de 700m² », détaille Sébastien.

Pour des raisons de concordance de calendriers, les travaux d’aménagement de l’Auberge de jeunesse seront conduits cet automne, après la saison du Tire-Bouchon. D’une capacité de 25 lits et d’un dortoir susceptible d’être réservé aux saisonniers, ce futur « Hostel » ouvrira dès le printemps prochain.

En attendant, le café-guinguette annonce une ouverture en fanfare, avec une programmation musicale et des animations calées tous les jours à compter de ce vendredi 4 août 2023 : petite restauration, produits locaux, DJ, bal folk, jeux en bois, marché des créateurs… vont rythmer le lancement de ce nouveau lieu de vie que Sébastien et Hadrien veulent convivial et durable. « On restera ouverts à l’année. L’idée est de transformer la guinguette en une place de village. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique