Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ouest Valorisation. Avec une trentaine de licences transférées en 2021 , le chiffre d’affaires progresse de 20%

Véronique Maignant, le 03.03.2022

L’activité de Ouest Valorisation a bondi de 20% en 2021. En charge d’assurer le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises de l’Ouest, la SATT «(Société d'Accélération du Transfert de Technologies) annonce un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros et plus de 10,7 millions d’euros de contrats industriels négociés  pour la Recherche Partenariale.

Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation.

Avec un flux de transfert de 29 licences pour 2021, le chiffre d’affaires de la SATT Ouest Valorisation dépasse les 2,2 millions d’euros, « conforme aux objectifs de l’année, et en croissance à nouveau de 20% », indique le communiqué de presse. L’investissement de Ouest Valorisation, à travers les programmes de maturation, a atteint quant à lui 3,9 millions d’euros en 2021,.

Concernant le volet création d’entreprise, 5 nouvelles start-up deeptech ont vu le jour à travers le portage de technologies de pointe issues des laboratoires de recherche publique des régions Bretagne et Pays de la Loire. Elles couvrent les secteurs d’application de la MedTech, la Biotech, la Ed-Tech et la e-santé. Parmi elles, BioMAdvanced Diagnostics, spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux in-vitro, et la start-up Mobi.Deep qui développe des dispositifs immersifs en réalité virtuelle en faveur de la mobilité inclusive.

Depuis 2012 les startups accompagnées par la SATT ont dépassé les 100 millions d’euros de levées de fonds. Acticor Biotech, start-up spécialisée dans les traitements cardio-vasculaires d’urgence, notamment l’AVC, a levé 7 millions d’euros pour compléter sa Série B à hauteur de 22,3 millions d’euros. 

Sur son second métier, la Recherche Partenariale, Ouest Valorisation indique  avoir négocié plus de 10,7 millions d’euros de contrats industriels, dont plus de 2,6 millions d’euros concernant des contrats en lien avec une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation pour la recherche) et accompagné la création de 3 LabCom (Microscale-Lab, CoLoRe et Newflax).

« En 2022, nous aurons 10 ans ! Nous restons plus que jamais mobilisés et motivés à accompagner les projets innovants de nos chercheurs mais également des entreprises locales, nationales et internationales qui souhaitent innover avec la Recherche Publique » souligne Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation.

Découvrir Ouest Valorisation


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/