Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ouest biologie ouvre un nouveau laboratoire médical indépendant à Quimper (29)

, le 23.09.2022

Réseau de laboratoires médicaux indépendants en Bretagne et en Normandie, Ouest Biologie s'installe à Quimper, où le Dr Arnaud Dubois a ouvert un nouveau laboratoire depuis le 25 juillet 2022. C'est le 28e site du nom, créé pour accompagner le diagnostic de santé et d’assurer la continuité des soins au plus près des populations. A Quimper, une attention particulière est portée aux femmes enceintes et aux infirmiers libéraux.

DR

« Finistérien de cœur depuis plus de 13 ans, j’ai réalisé mon internat à Brest. Après plusieurs expériences dans des laboratoires du Finistère et en Polynésie, j’ai choisi de m’installer à Quimper. Durant la période COVID-19, j'ai pensé créer mon propre laboratoire, avec  l'envie d’être indépendant. J’ai rencontré divers partenaires potentiels, mais les réalités techniques et financières m’ont contraint à arrêter mes recherches. En 2020, la création du réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale Ouest Biologie a retenu mon attention », raconte Dr Arnaud Dubois, porteur du projet d'ouverture d'un laboratoire sur Quimper. En avril 2021, il intègre les équipes Ouest Biologie de Lorient et de Quimperlé, et prépare l’ouverture de son nouveau site à Quimper.

Des accès dédiés aux femmes enceintes et aux infirmiers libéraux

Totalement rénové, le nouveau laboratoire de biologie médicale situé sur l'ancien emplacement du laboratoire central de Quimper (6 place de la Tourbie) dispose de quatre salles de prélèvement et une grande capacité d’accueil. Un espace dédié aux femmes enceintes a été créé en vue du dépistage du diabète gestationnel. Un parking à l’arrière du bâtiment est exclusivement réservé aux infirmiers libéraux, afin de faciliter leur accès au site et le dépôt des prélèvements "qui se fait par une entrée spécifique et sécurisée grâce à un badge d’accès unique. Un espace leur est également proposé pour échanger avec les membres du laboratoire", explique Dr Arnaud Dubois.

Aux côtés du médecin, cinq personnes travaillent dans ce laboratoire indépendant : deux secrétaires médicales, une technicienne, ainsi que deux coursiers qui assurent un service de ramassage dans les cabinets médicaux, les cabinets infirmiers, les pharmacies et les établissements de soins sur le secteur de Quimper. 

Un maillage territorial naturel

« Cette ouverture à Quimper est issue d’une réflexion légitime sur le développement de notre activité. Avec un site à Quimperlé (29), étendre notre maillage territorial en Cornouaille était naturel. Notre objectif est d’accompagner le diagnostic de santé et d’assurer la continuité des soins avec un service de qualité, une expertise et des moyens techniques : c’est un réel engagement local », assure Dr Laurent Clotteau, biologiste médical à Lorient et président du Conseil de Surveillance Ouest Biologie.

Créée en 2020, Ouest Biologie est issu du regroupement de trois laboratoires indépendants de biologie médicale implantés en Bretagne et en Normandie : Biolor (Lorient - Quimperlé), BioEmeraude (Saint-Malo - Avranches) et Biodin (Dinan - Saint-Brieuc). Avec son réseau de 28 sites dans le Grand Ouest, 7 plateaux techniques d’analyses, 40 biologistes et plus de 600 collaborateurs, "Ouest Biologie propose une biologie médicale de proximité aux patients, aux prescripteurs médicaux avec une volonté forte d’indépendance vis-à-vis de groupes financiers", précise le groupement Ouest Biologie.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription