Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ouest Biologie est né du rapprochement de 4 laboratoires d'analyse médicale indépendants

, le 27.01.2021

En pleine pandémie, Ouest Biologie est né de la fusion de quatre laboratoires d'analyses médicales bretons : Biolor à Lorient, BioEmeraude à Saint-Malo, Biodin à Dinan et SBLBio à Saint-Brieuc. Objectif : garantir une approche médicale de qualité et lutter efficacement contre la propagation de la covid-19. 

Laurent Clotteau, président du conseil de surveillance de Ouest Biologie
DR

Parce qu'il est écrit que ça ne se passe jamais ici comme ailleurs, quatre laboratoires indépendants bretons ont créé Ouest Biologie pour "préserver et garantir une approche de professionnels de la santé". "Dans un contexte économique en tension, le secteur de l’analyse médicale connaît de nombreux mouvements de fusions/acquisitions initiés par des investisseurs non professionnels et à forte composante financière. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de ce mouvement, en permettant de consolider notre activité avec les outils les plus innovants au profit de nos patients et de nos correspondants", explique le Dr Laurent Clotteau, biologiste médical associé et président du conseil de surveillance de Ouest Biologie, cette nouvelle entité médicale née à l'automne 2020.

Biolor, laboratoire médical historique à Lorient, compte parmi ces quatre fondateurs. "Ouest Biologie nous a permis l’accès aux techniques les plus efficientes. Nous avons ainsi pu investir rapidement dans de nouveaux automates PCR. Plongés aucœur de la troisième vague, nous nous devons d’être aussi efficaces que possible. Ouest Biologie nous permet d’être agiles et réactifs en termes d’innovation, tout en s’appuyant sur une connaissance fine de notre environnement médical local », poursuit Laurent Clotteau.

63 000 tests PCR réalisés sur le pays de Lorient

Depuis mai 2020 et le lancement de la campagne de tests, le laboratoire Ouest Biologie Biolor a réalisé 63 000 tests PCR ces neuf derniers mois en pays de Lorient et Quimperlé. En accord avec l’ARS et les élus locaux, le laboratoire a participé à la création de deux drives pour assurer ce service au plus près des besoins de la population. Ainsi, Ouest Biologie - Biolor est passé de moins de 1 000 tests PCR effectués dès la sortie du premier confinement à une moyenne de 10 000 PCR Covid par mois actuellement. « Le rythme de demandes s’est clairement accéléré à la rentrée de septembre », souligne le Dr Laurent Clotteau.

Protocole adapté pour le FCL ou le Vendée Globe

Parmi ces 63 000 tests PCR réalisés, certains reviennent à des personnalités bien connues du territoire. C’est notamment le cas du Football Club de Lorient auprès duquel Ouest Biologie - Biolor dépêche chaque semaine des professionnels de santé pour dépister joueurs et staff technique, soit une quarantaine de personnes testées de façon hebdomadaire. Les équipages du Vendée Globe Challenge ont eux aussi bénéficié de l’expertise Ouest Biologie - Biolor juste avant leur départ en mer, tout comme les marins du Trophée Jules-Verne. "Ces exemples sont une preuve de l’ancrage local et de la reconnaissance de Ouest Biologie - Biolor par son environnement, tant dans le quotidien des publics particuliers et professionnels que dans les grandes compétitions sportives." 

A Lorient, Ouest Biologie Biolor a généré un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2019 et emploie 188 collaborateurs, techniciens, infirmières, secrétaires, coursiers et biologistes.

Découvrir le site Ouest Biologie


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.