Croissance

Otoktone. Un PNB de 78 M€, en progression de 27, 6% en 2022

En affichant un produit net bancaire de 78 millions d’euros à fin décembre 2022, Otoktone annonce une activité en progression de plus de 20% depuis son lancement en 2021. La banque d’affaires de la Banque Populaire Grand Ouest vise, à partir de 2023, une croissance à plus de 10% par an.

Tanguy Morvan, Directeur exécutif d’Otoktone
Tanguy Morvan, Directeur exécutif d’Otoktone.

Pour mieux répondre au dynamisme du territoire et accompagner ses évolutions, la banque d’affaires de proximité de Banque Populaire Grand Ouest regroupe depuis 2021, l’ensemble de ses expertises sous un même nom : Otoktone. Organisée en trois pôles, Entreprises, Patrimoine et Gestion d’actifs, elle couvre 12 départements et emploie 120  collaborateurs.

« En 2022, les résultats d’Otoktone  ont été très positifs, liés à un contexte dynamique de l’activité des entreprises du territoire ainsi qu’à des marchés de transaction très actifs », rapporte Tanguy Morvan, Directeur exécutif d’Otoktone.  Ainsi, les opérations accompagnées représentent 2 milliards d’euros et une activité en progression de plus de 20% versus 2021. Des résultats portés notamment  par  les financements de projets en Énergies Renouvelables  (ENR) et les projets immobiliers. Le PNB qui atteint 78 millions d’euros en fin d’année 2022, progresse quant à lui  de +27,6% par rapport à décembre 2021.

Des projets ENR en croissance de 53%

En progression constante, l’activité ENR représente 130 opérations réalisées soit   + 53% de croissance en 2022 par rapport à 2021. « Ces projets représentent la couverture de 310 000 foyers en énergie renouvelable. Nous finançons environ 1/3 des unités de méthanisation agricole en fonctionnement dans le Grand Ouest. » 2022 est aussi marquée par la hausse des financements des projets des professionnels de l’immobilier avec un PNB en progression de 37% . « On  relève une évolution favorable des encours de financement avec plus de 700 programmes en gestion et une dynamique forte sur les métiers de la promotion immobilière. »

Des ambitions fortes pour 2023

Pour l’année en cours, la banque d’affaires anticipe une poursuite de la croissance de son activité avec un objectif de plus de 130 opérations accompagnées et de 120 millions d’euros de production de crédit pour les ENR. Alors que les projets en méthanisation marquent le pas, la demande sur le solaire s’accélère, en particulier dans l’agriculture. L’ accompagnement devrait  se maintenir auprès des professionnels de l’immobilier dans un contexte de ralentissement de l’activité. Enfin, la banque anticipe une croissance de son activité avec  la demande de durabilité dans l’épargne, avec la poursuite du développement des actifs de la SCPI Atlantique Mur Régions, labellisée ISR en décembre 2022, et la gestion sous mandat des 7 gérants d’Otoktone  GSM.

Otoktone (35). Tanguy Morvan est nommé directeur exécutif

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique