Transitions

Orlo (35). Sur un marché du bardage bois dynamique, la PME enregistre une croissance de 20%

Orlo, créée en 1996 par François et Olivier Orierou, affiche une croissance de 20% en 2022 versus 2021 et franchit le cap des 15 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’entreprise implantée à Liffré  est spécialisée dans l’industrie du bois (transformation de bois Français, Scandinave et Canadien en bois pour bardage, terrasse et lambris). La nécessité pour les acteurs du bâtiment de concilier efficacité énergétique, sobriété environnementale et confort des bâtiments et des investissements de pointe opérés par la PME ainsi expliquent cette dynamique.

orlo

Si le marché du bardage bois était relativement stable jusqu’en 2019 avec +6,8% de progression par rapport à 2016 , il  augmente fortement depuis la crise sanitaire (plus de 25% en deux ans)*. Ce que confirme François Orierou : « Depuis 10 ans, les projets bois dans les secteurs résidentiel, tertiaire, commercial ou institutionnel ne  cessent d’augmenter. Cette tendance devrait se poursuivre sous les effets de la règlementation  RE 2020 qui impose aux acteurs du marché, de réduire l’impact carbone des bâtiments. » Sans compter que les tensions sur les marchés du bois se dissipent et que la matière première est disponible en quantité suffisante pour répondre aux enjeux de la construction bas-carbone .  « Le prix du bois est revenu à son prix d’avant Covid, tout comme la fluidité des circuits d’approvisionnement. »

Clients nationaux et locaux

Orlo  travaille à l’échelle nationale  pour le compte de grands groupes  et intervient sur des chantiers d’envergure (enveloppe de bâtiment) comme Aéroport de Paris, Bordeaux Agro, Gare de Vitré, Wikivillage Paris, Lycée Mendès France Rennes. Elle agit aussi à un niveau plus local pour le compte d’architectes, de prescripteurs ou d’économistes qui lui confient la fabrication de terrasses, bardages, extension et autres clôtures. «  On maîtrise le processus de fabrication de l’achat des bois à la livraison, dans le respect de l’environnement (certification PEFC). Nos bois (Douglass et Melèze) sont majoritairement issus des forêts françaises et certains, comme l’épicéa, de Finlande. Depuis l’embargo russe, on s’est adapté. On propose aujourd’hui un Mélèze 100% français»

Hausse de 20% du prix des constructions

Cette capacité à répondre à différents acteurs tient dans l’équipe, 25 salariés, et un atelier de 5 000 m² équipé  de machines de pointe : deux lignes de peinture (pour ses bois peints et bois saturés), une station de traitement par autoclave (visant à traiter ses bois pour une garantie matériau de 10 ans), ainsi qu’une ligne complète de rabotage. « Des investissements qui pour certains se chiffrent  à près d’1,5 millions d’euros. » Si le chiffre d’affaires est en augmentation régulière de 20% chaque année depuis deux ans, les perspectives pour 2023 sont un peu en deçà. « La hausse du prix de l’énergie et de certains matériaux, alliée à celle du coût de la main d’œuvre ont entraîné une hausse du prix des constructions de l’ordre de 20%. Dans ce contexte, même si le marché reste globalement bien orienté, nous tablons cette année sur une progression de 5% à 10% de notre chiffre d’affaires» Le bardage bois, produit qui stocke du carbone, éco-responsable, accessible et à forte valeur ajoutée, semble avoir de beaux jours devant lui.

Découvrir Orlo

 

Source : le commerce du bois

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique