Titulaire d’une licence en Histoire de l’Art puis d’un CAP « Doreur sur bois-ornemaniste » obtenu à l’atelier Maury Paris, Damien Lepage collabore à des chantiers prestigieux au Château de Versailles (salle à manger de Louis XV et garderobe de Louis XVI notamment). En 2007, après voir été lauréat du « Prix Watin » organisé par l’Institut National des Métiers d’Art, le jeune artisan s’envole pour les États-Unis où il exerce quelques temps dans l’atelier du célèbre doreur américain William Adair à Washington D.C avant de dispenser une formation de reparure aux membres de la « Society of Gilders ». En 2009, il intègre l’atelier « Encadrement-dorure » du Musée du Louvre à Paris où il restera une petite dizaine d’années.
Des musées mais aussi de particuliers comme clients
De retour en Bretagne, il crée en 2021, son propre atelier de conservation-restauration d’œuvres en bois doré. Or Fecit s’intéresse tout particulièrement aux cadres, à savoir, ceux de miroirs, de peintures et arts graphiques. Il conçoit également des objets dorés et des cadres neufs sur-mesure en s’appuyant sur un savoir-faire ancestral. Son parcours international et ses références n’ont pas échappé à des publics exigeants comme le Musée d’Histoire de Saint-Malo, le Musée de Dinan, les Musées des Beaux-Arts de Rennes et de Vannes. Au cours des derniers mois, Damien Lepage a réalisé des missions de haute précision comme la restauration du cadre du portrait de Chateaubriand par Girodet pour le Musée d’Histoire de Saint-Malo. « Qu’il s’agisse d’un projet pour un musée ou pour le salon d’un particulier, j’accorde la même importance à la déontologie de la conservation-restauration afin de respecter l’intégrité des œuvres. », conclut-il.