Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Opération Trak O’ Watts en Bretagne

Bretagne économique, le 07.10.2011

l’ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Etat lancent ce mois–ci le début d’une grande opération régionale : Trak O’Watts. Il s’agit d’une initiative inédite pour aider les familles bretonnes à réduire leur consommation électrique. Sur toute la Bretagne, 70 familles seront sélectionnées et s’engageront dans le dispositif. La Bretagne souffre d’un déséquilibre structurel et durable entre production et consommation. La région ne produit aujourd’hui que 8 % de son électricité, alors que cette consommation croit deux fois plus vite que dans le reste du pays, notamment du fait du dynamisme démographique et économique de la Bretagne. L’augmentation forte des pointes de consommation, en période hivernale (+ 23 % en 6 ans, soit l’équivalent de + 150 MW/an), fragilise d’autant plus cette région. Cette situation place désormais la Bretagne devant un risque généralisé de black out.

Déroulé de l’opération sur 6 mois
L’opération étudiera les consommations d’électricité spécifique, c’est à dire de l’électricité nécessaire pour les services qui ne peuvent être rendus que par l’usage de l’énergie électrique (l’éclairage, l’électroménager, le multimédia…). L’électricité spécifique ne prend pas en compte l’eau chaude, le chauffage et la cuisson, qui peuvent utiliser différents types d’énergie.
Le premier mois, à la suite de l’instrumentation des logements, la famille gardera ses comportements habituels afin d’avoir un mois de référence de leur consommation.
A partir du 2e mois, l’ensemble des gestes préconisés sera mis en oeuvre. Durant deux mois de mesure, l’objectif sera de mesurer l’impact de la mise en oeuvre de ces gestes sur les consommations d’électricité spécifique (audiovisuel, éclairage, électroménager).
A partir du 4e mois, les logements recevront de petits équipements : ampoules basse consommation, coupe veille, appareils hydro économes… dont le but est d’évaluer l’impact de ces petits équipements sur les consommations d’électricité spécifique.
Le 6e mois, un bilan précis des consommations permettra de mettre en évidence les économies réalisées à partir des gestes mis en place et l’installation des petits équipements.


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.

Recommandations