Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Onepoint reprend le Rennais Timwi Consulting et annonce la création de 1 500 emplois en région Ouest à moyen terme

Véronique Maignant, le 09.06.2021

Présente dans huit pays avec près de 2500 collaborateurs, onepoint (75) est spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des acteurs publics. Le Groupe, fondé par David Layani, annonce la reprise du Rennais Timwi Consulting, société de conseil en architecture d’entreprise créée en 2006 à Rennes et présidée par Jean-François Denis. Avec cette opération de croissance externe, onepoint poursuit son développement dans l’ouest de la France où il entend créer 1 500 emplois dans les années à venir.

David Layani, Président de onepoint.

En 2020, la société Timwi Consulting a enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 M€ , en croissance de 7%. Outre son siège social basé à Rennes , elle dispose de 2 autres implantations à Paris et Nantes et emploie une petite trentaine de consultants. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires frôle les 5 millions d’euros.  Experte en architecture d’entreprise et architecture logicielle, elle accompagne de nombreux clients dans les secteurs agro-alimentaire (filiales Les Mousquetaires, Leclerc, Sodebo, Triskalia…), tertiaire (Bessé, Cerfrance, OCDE, Solocal…), distribution (Maisons du Monde…), luxe et cosmétique (Kering, Yves Rocher), industrie (Groupe Roullier, Groupe Legendre…) mais aussi des éditeurs.

Avec cette reprise onepoint confirme une stratégie entamée il y a près de 20 ans : Investir dans les territoires et dans les talents partout en France. Le groupe a vu son chiffre d’affaires multiplié par 10 en 10 ans, atteignant plus de 300 millions d’euros et vise un milliard d’euros d’ici 4 ans.

 « Avec l’acquisition de Timwi, nous accélérons dans un domaine d’expertise essentiel pour accompagner les grandes transformations, explique David Layani, Président de onepoint. Nous bâtissons avec nos clients des co-entreprises autour de produits et services innovants, qui combinent usage métier et brique tech. Le tout conçu ensemble avec l’architecture adaptée pour que data, IA, et cloud jouent leur rôle d’accélérateurs de business. C’est cette capacité à tenir, dans tous les domaines, notre rôle d’architecte qui permettra à onepoint de devenir le leader européen des transformations des entreprises et acteurs publics

Onepoint a vu le jour en 2002. Entre 2003 et 2007, l’entreprise s’installe au Canada, en Tunisie et en Chine. En 2008, des centres de production sont installés à Bordeaux et Nantes et l’école onepoint, destinée à la formation continue des collaborateurs du groupe et des clients est créée. En 2015, elle acquiert l’entreprise Vision et participe aux marchés du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas. En 2016, elle acquiert NATEA consulting, société de conseil en architecture d’entreprise. La même année, onepoint quitte son siège historique de Boulogne-Billancourt pour s’installer dans des locaux de 4 000 m2 dans le 16e arrondissement de Paris. Enfin, en 2018, elle acquiert Geronimo, agence de création d’applications mobiles. Et au cours de cette même année, l’entreprise ouvre un bureau à Lyon, à Singapour et en Australie. Le Groupe emploie aujourd'hui 2500 collaborateurs répartis dans ses différentes implantations.


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations