
Créée en 2010 à Rennes par Nicolas Kerbellec, Olnica a développé des solutions brevetées et invisibles de traçage des produits afin d’éviter les contrefaçons. Sa technologie, baptisée « Secure Track & Trace », permet aux industriels d’apposer sur leurs produits des traceurs moléculaires à code unique. Créés à partir de mélanges de terres rares, ils sont inviolables et « faciles à mettre en oeuvre et à contrôler ». L’entreprise a été reprise ainsi que la dizaine de salariés en 2022 par le groupe morbihannais Socomore , leader de la chimie de spécialité.
« TagMPR propose une approche différente de la traçabilité des matières premières recyclées. Nous développons une technologie qui non seulement permettra de vérifier en temps réel l’utilisation de matériaux recyclés, mais qui contribuera également à l’économie circulaire en garantissant la transparence des processus. Ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère de recyclage intelligent, en phase avec les objectifs environnementaux de la France et de l’Europe », explique Nicolas Kerbellec, aujourd’hui COO d’Olnica.
Un projet porté par trois structures
De fait, face à la montée en puissance des régulations, (loi Agec et les initiatives européennes), visant à augmenter l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits de consommation, le projet TagMPR pourrait garantir au client final, le taux de matière première recyclée employé pour fabriquer ces produits. Pour ce faire, le consortium développera des granulés plastiques, à base de matières premières recyclées issues de gisements bretons, dans lesquels seront introduits des traceurs moléculaires.
Le projet est porté Olnica en partenariat avec ComposiTIC , plateau technique porté par l’Université Bretagne Sud et Elixance Polymers à Elven(56). Olnica développera le système de traçabilité, ComposiTIC assurera la formulation des matériaux, et Elixance Polymers se chargera de la production des compound à base de matières recyclées.