Transitions

Olmix dépose un nouveau brevet pour la technologie SEALICA®, nouvelle avancée dans la valorisation des algues

En associant différents extraits d’algues et la silice sous forme monomérique, l'équipe R&D d'Olmix group a mis au point une nouvelle technologie qui améliore le rendement des cultures. Ces travaux confortent le groupe morbihannais dans son positionnement de leader en matière de solutions naturelles et durables apportées aux cultures et à l'agriculture dans un contexte de réchauffement climatique.

algues_rouges
DR
Olmix explore les potentialités agronomiques des différentes grandes familles d’algues : les brunes, les rouges et les vertes.

Olmix vient de franchir un nouveau pas dans la valorisation des algues en agriculture. Les travaux de l’équipe R&D ont démontré l’effet de l’association entre différents extraits d’algues et la silice sous forme monomérique. Cette technologie a été brevetée et baptisée SEALICA®. Elle permet d’activer les mécanismes de nutrition et de défense de la plante et améliore substantiellement les rendements des cultures comme le démontrent les essais réalisés sur le maïs, le blé d’hiver et les pommes de terre. « Sur les cultures de maïs, la technologie R-SEALICA® (R pour Red algae) augmente en moyenne le rendement de 8% par rapport aux rendements obtenus avec les composés seuls. La technologie de combinaison algue-silice M-SEALICA® (M pour Mix of algae) a également fait ses preuves sur les cultures de blé d’hiver, avec une amélioration des rendements de 5.3%. Pour les cultures de pommes de terre, l’assemblage R-SEALICA® double les gains de production par rapport à ceux obtenus lorsque les actifs sont utilisés séparément« , détaille le communiqué.

En partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et l’université de Nottingham (UK), Olmix explore les potentialités agronomiques des différentes grandes familles d’algues : les brunes, les rouges et les vertes. Utilisés depuis longtemps en agriculture, les extraits d’algues marines sont connus pour leur capacité à stimuler la croissance des plantes et leurs défenses contre les stress environnementaux. 

Basé à Bréhan dans le Morbihan, le groupe Olmix s’est spécialisé dans l’élaboration, la production et la distribution de solutions biosourcées à forte valeur ajoutée à destination des secteurs de l’élevage et des cultures. Avec 8 sites industriels, 650 salariés et un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, l’activité d’Olmix rayonne dans le monde entier. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique