Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

OKwind (35) s’associe à Sofiprotéol à hauteur de 3 M€

Véronique Maignant, le 01.09.2022

Le Groupe OKwind, spécialiste de l’autoconsommation d’énergie solaire annonce s’associer à Sofiprotéol, société de financement de la filière des huiles et des protéines végétales, via l’émission d’obligations convertibles en actions d’un montant de 3 millions d’euros. Depuis juin 2022, l’entreprise dirigée par Louis Maurice est entrée en bourse, ce qui lui ouvre de nouvelles portes.

Louis Maurice, Président d'OKwind installée à Torcé en Ille-et-Vilaine

Basé à Torcé en Ille-et-Vilaine, le groupe OKwind fabrique et installe des de trackers solaires connectés permettant à ses clients (exploitations agricoles, collectivités territoriales, industriels et particuliers) de produire et consommer leur propre énergie renouvelable. Depuis 2015, le chiffre d’affaires d’OKwind croit de l’ordre de 75% en moyenne annuelle, et s’établit à 25,2 M€ en 2021 (soit +26% par rapport à 2020) avec un taux d’EBITDA consolidé de 9,7%. Il emploie un peu plus de 130 salariés. Son entrée en bourse en juin dernier, sur Euronext Growth, lui a permis de lever 20,5 millions d’euros.

Déploiement auprès des exploitations agricoles

Pour accompagner cette nouvelle phase de croissance, le groupe breton a émis, ce mercredi 31 août, 30  obligations convertibles en actions (les « OCA ») d’une valeur nominale unitaire de 100.000 euros, Intégralement souscrites pour un prix égal à leur valeur nominale par Sofiprotéol. « Face à la flambée du prix de l’électricité à court et à moyen termes, l’autoconsommation combinée au management de l’énergie s’impose comme la solution de référence, déployable immédiatement pour permettre à nos clients de reconquérir des marges de manoeuvre en termes de compétitivité économique tout en décarbonant leur activité, indique Louis Maurice. Le partenariat avec Sofiprotéol vise à accélérer le déploiement de nos solutions auprès des exploitations agricoles, notre principal marché et de contribuer ainsi à l’irrigation des territoires diffus en énergie verte produite localement. »

 


L'évènement

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Le Conseil Economique Territorial du Trégor, présidé par la CCI Côtes d'Armor,  organise le vendredi 7 avril de 17h45 à 19h15 à Perros-Guirec (palais des congrès) une soirée à l'attention de l'écosystème. - Conférence : "Réindustrialisation et territoires", Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance - Echanges - Cocktail.

Le CET réunit les acteurs économiques du Trégor afin d’apporter une dynamique collective, une meilleure visibilité aux entreprises du territoire et participer à porter la parole des entrepreneurs.

Information et inscriptions

Recommandations