Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

OKwind (35) s’associe à Sofiprotéol à hauteur de 3 M€

Véronique Maignant, le 01.09.2022

Le Groupe OKwind, spécialiste de l’autoconsommation d’énergie solaire annonce s’associer à Sofiprotéol, société de financement de la filière des huiles et des protéines végétales, via l’émission d’obligations convertibles en actions d’un montant de 3 millions d’euros. Depuis juin 2022, l’entreprise dirigée par Louis Maurice est entrée en bourse, ce qui lui ouvre de nouvelles portes.

Louis Maurice, Président d'OKwind installée à Torcé en Ille-et-Vilaine

Basé à Torcé en Ille-et-Vilaine, le groupe OKwind fabrique et installe des de trackers solaires connectés permettant à ses clients (exploitations agricoles, collectivités territoriales, industriels et particuliers) de produire et consommer leur propre énergie renouvelable. Depuis 2015, le chiffre d’affaires d’OKwind croit de l’ordre de 75% en moyenne annuelle, et s’établit à 25,2 M€ en 2021 (soit +26% par rapport à 2020) avec un taux d’EBITDA consolidé de 9,7%. Il emploie un peu plus de 130 salariés. Son entrée en bourse en juin dernier, sur Euronext Growth, lui a permis de lever 20,5 millions d’euros.

Déploiement auprès des exploitations agricoles

Pour accompagner cette nouvelle phase de croissance, le groupe breton a émis, ce mercredi 31 août, 30  obligations convertibles en actions (les « OCA ») d’une valeur nominale unitaire de 100.000 euros, Intégralement souscrites pour un prix égal à leur valeur nominale par Sofiprotéol. « Face à la flambée du prix de l’électricité à court et à moyen termes, l’autoconsommation combinée au management de l’énergie s’impose comme la solution de référence, déployable immédiatement pour permettre à nos clients de reconquérir des marges de manoeuvre en termes de compétitivité économique tout en décarbonant leur activité, indique Louis Maurice. Le partenariat avec Sofiprotéol vise à accélérer le déploiement de nos solutions auprès des exploitations agricoles, notre principal marché et de contribuer ainsi à l’irrigation des territoires diffus en énergie verte produite localement. »

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations