
Annoncé en octobre 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation nationale, ce nouveau stage d’observation de seconde générale et technologique sera instauré à partir du mois de juin 2024. Son objectif est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre et surtout mieux éclairé.
Il y a trois semaines, le collectif des réseaux bretons sonnait déjà la mobilisation générale auprès de ses adhérents mais plus largement auprès de toutes les entreprises bretonnes. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Etat d’inviter chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État, hôpital, à offrir un ou plusieurs stages, en fonction de ses métiers et de sa taille. Pour ce faire un espace 1jeune1solution leur a été ouvert le 6 mars. Cette plateforme permettra ensuite aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, à partir du 25 mars.
Chaque entreprise , collectivité, administration ou association peut d’ores et déjà proposer un ou plusieurs stages, selon la taille de sa structure, sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr
Vecteur essentiel de la découverte des métiers, ce stage s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « parcours Avenir ». Il complète ainsi la séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours réalisée en 3e. De la même façon, les conditions d’accueil des élèves de 2de sont précisées dans une convention signée entre les responsables légaux, l’établissement d’enseignement scolaire et l’organisme d’accueil en milieu professionnel. Le suivi des élèves, qui peuvent être accueillis en petit groupe, est effectué par un professeur de l’établissement et un tuteur.
Déposer son offre de stage sur 1jeune1solution
Questions pratiques
Quelle forme prendra ce stage ? Soit deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes
Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée avec le lycée concerné pour chaque élève. Vous trouverez une convention-type en ligne sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.
Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage