Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Office Santé (35) : le promoteur spécialisé en structures de santé lève 15 millions d’euros

Véronique Maignant, le 22.01.2021

Installé à Saint-Grégoire près de Rennes, Office Santé s'est spécialisé dans la création de maisons de santé où se regroupent les praticiens. Avec 20 opérations livrées à fin 2020 et 41 opérations en phase opérationnelle, le promoteur monte en puissance. Il vient de lever 15 millions d’euros auprès d’Apivia Macif Mutuelle et la Banque des Territoires.

L'emblématique maternité de l’Hôtel Dieu à Rennes (35) reconvertie en maison de santé de 1 000 m²

Les maisons de santé ont la cote ! Le Gouvernement qui a décidé d’agir contre les déserts médicaux sur tous les territoires ruraux, dans les villes moyennes et dans les grandes métropoles veut voir ce nombre croitre sensiblement dans les années à venir. De quoi mettre en appétit le rennais Office Santé qui s'est spécialisé dans ce type de promotion immobilière. Il vient de faire entrer Apivia Macif Mutuelle à son capital et créer la société foncière « Office Santé Territoires » détenue à 49 % par la Banque des Territoires, qui portera des actifs immobiliers dédiés à des professionnels de santé pluridisciplinaires.

En 2018, une première levée de fonds de 2 millions d'euros, réalisée auprès du Groupe Trecobat, MBA Mutuelle et Groupama avait permis à la société bretonne de développer ses activités en Bretagne, Île-de-France et Rhône-Alpes. En participant à ce nouveau tour de table en 2021, pour répondre à l’accélération de l’activité, ces actionnaires historiques accordent une nouvelle fois leur confiance en l’équipe dirigeante pilotée par le fondateur et actionnaire, Stéphane Guivarc’h.

Accompagné par Swen Capital Partners, société de gestion issue de l’univers mutualiste, Apivia Macif Mutuelle a des objectifs ambitieux de réduction des déserts médicaux sur l’ensemble du territoire national. Elle cherche à faciliter l’accès aux soins pour tous, quelle que soit la nature des territoires tout en permettant aux acteurs associatifs du secteur médico-social de s’intégrer dans ces maisons de santé.

Cependant les maisons de santé ne sont pas réservées aux déserts médicaux. Les agglomérations s'intéressent de plus en plus au regroupement médical afin de rassembler sur un même site des médecins généralistes, des spécialistes, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, voire des podologues… La réalisation des maisons de santé permet aux différents professionnels de limiter leurs investissements sachant que le foncier urbain est de plus en plus cher à acquérir. En mutualisant leurs activités, ils limitent aussi leurs frais de secrétariat et d'achat de fournitures.

La nouvelle structure foncière Office Santé Territoires indique vouloir innover en matière de procédés constructifs et d’économies d’usages. Avec la Banque des Territoires, son nouvel actionnaire, elle se positionne d’ores et déjà sur l’acquisition d’un portefeuille d’une valeur totale de 26 millions d'euros sur l’ensemble du territoire national (Bretagne, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Auvergne Rhône Alpes).

Les trois premiers actifs devraient être acquis dès janvier 2021. Il s’agit de l’emblématique maternité de l’Hôtel Dieu à Rennes (35) reconvertie en maison de santé de 1 000 m², « l’Office Santé de Brest-Gouesnou » (29) sur 2 000 m² et  le centre de santé Kersanté situé en cœur du quartier politique de la ville (QPV) de Bois du Château à Lorient (56). Ces sites seront gérés par Office Santé Services qui en assurera le facility management.

Plus d'informations sur Office Santé


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.