Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ocène (35). Arc'Protect, son arche désinfectante pour chariots fait le buzz auprès des supermarchés

Véronique Maignant, le 12.05.2020

Près de Fougères en Ille-et-Vilaine, l’entreprise Ocène fait le buzz. Grâce à l’ingéniosité d’un de ses collaborateurs, elle a développé en quelques jours une arche désinfectante sous laquelle les caddies des supermarchés peuvent être nettoyés pour les clients. Conçu en PVC et facile à monter, l’Arc’Protect ®  a déjà séduit une soixantaine de grandes et moyennes surfaces sur toute la France. Une chaîne de fabrication lui est aujourd’hui entièrement dédiée au sein de l’atelier de production.

Le Super U de Louvigné-du-Désert et le Leclerc de Fougères ont été les premiers à s’équiper d'Arc'Protect l’arche désinfectante pour chariots.

La pandémie du Covid-19 aura eu aussi du bon par certains aspects. Chez Ocène, spécialisée dans le traitement de l'eau et de l'hygiène, elle aura permis de redonner de l’activité aux salariés et plus encore de la fierté à l’ensemble de l’équipe.

« Comme beaucoup de PME, nous avons perdu 30% de notre activité en 2 mois et ce mouvement risque de durer encore un peu avant que tous les commerciaux puissent retourner sur le terrain et prendre des commandes », indique Jean-Philippe Lavigne, Directeur général d’Ocène à Louvigné-du-Désert (35).  La PME emploie 70 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Avant de suspendre partiellement son activité mi-mars, elle a pu achever un de ses gros chantiers : la filtration et la décontamination de bassins d’eau pour l’Ifremer.

 

Mobile, facile d’utilisation

L’idée de l’arche pour désinfecter les caddies des supermarchés revient à un des salariés en charge des services techniques. « Il l’a dessinée à main levée sur un calepin et nous l’a montré dès le lendemain ». Le principe est simple :  au lieu d’être désinfectés un par un, les chariots des supermarchés passent par douze ou par quinze sous l’arche."5 litres de solution complète sont nécessaires. L'arche est mobile, sur roues, qui se connecte au réseau publique.  L'utilisateur branche son désinfectant au pied de celui-ci. Une pompe doseuse permet de diffuser la bonne quantité de produit désinfectant à chaque passage, précise Jean-Philippe Lavigne.

 

60 exemplaires vendus

Un premier prototype voit le jour mi- avril. Suivent un cahier des charges et un mode opératoire. Il était essentiel de pouvoir l’expédier sur toute la France, voire au-delà. Conçu en PVC, l’Arc’Protect® pèse 55 kg et mesure 1,8 L x 1,60 H. « Il suffit de 30 minutes pour assembler les différents éléments, un tutoriel est mis à la disposition de chaque client. Son prix est aussi volontairement attractif : 1500 euros ».  Le Super U de Louvigné-du-Désert et le Leclerc de Fougères ont été les premiers à s’équiper de l’arche désinfectant pour chariots. « Depuis, nous en avons vendu une soixantaine à travers la France et une ligne de fabrication est entièrement consacrée à sa production. Les gestes barrières mis en place depuis la mi-mars risquent de durer encore quelques mois. Les commandes continuent d’arriver »

Au-delà du business que ce nouveau produit génèrera pour Ocène, Jean-Philippe Lavigne relève la fierté qu’il a déjà engendré au sein de toute l’équipe. « Nous avons eu énormément de retombées presse autour de notre arche. L’entreprise et les compétences des salariés ont bénéficié d’une reconnaissance inimaginable. En ces temps difficiles, ça donne de l’optimisme et ça crée une dynamique », conclut-il.

Découvrir l’Arc’Protect®  


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations