Créée en 2016 par Nathalie Vandamme, Obsam est une PME spécialisée dans l’anticipation et le traitement de l’obsolescence industrielle. En pleine croissance, l’entreprise costarmoricaine annonce faire entrer à son capital le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance et Sodero Venture, le fonds de Capital Innovation breton de Sodero Gestion.
L’envol d’Obsam basée à Taden près de Dinan est spectaculaire. La PME qui œuvre dans les secteurs aéronautique, ferroviaire, nucléaire, pharmaceutique et militaire s’est spécialisés dans la veille technologique, auprès de 33 000 fabricants dans le monde entier, afin de savoir si telle ou telle pièce est toujours fabriquée ou bientôt obsolète. « En cas d’arrêt, nous rachetons les plans pour faire fabriquer un produit similaire, dans le respect des normes et agréments en vigueur. Nous répondons à un besoin réel et c’est ça qui est particulièrement motivant », nous expliquait Nathalie Vandamme en 2018 alors qu’elle venait de recevoir le prix de l’Innovation à l’occasion des Oscars des Côtes d’Armor. A l’époque son chiffre d’affaires atteignait 1M €. En 2019, elle s’associait à Laurent Taalbi désormais directeur général et en 2020, sa croissance explosait de 160% .
La veille d’obsolescence permet à la fois d’assurer la pérennité de l’approvisionnement, d’évaluer le risque d’indisponibilité et d’anticiper la recherche de solutions en cas d’obsolescence sur les références étudiées. Afin de répondre à ces défis de plus en plus critiques, la PME a constitué une base de données élargie (plusieurs millions de références) ce qui lui permet d’accroitre considérablement le nombre de nomenclatures traitées et de mettre en place un service d’abonnements mutualisé. L’entrée du fonds Definvest et de Sodéro Gestion au capital vont permettre à Obasam de confirmer sa position de leader du secteur en France et en Europe.
Obsam compte parmi ses clients des acteurs majeurs de différentes industries comme Naval Group, Siemens, Thales, Alstom, Novartis, Nexeya, Man Energy, le SIAE, la SIMMT, le SSF etc.
Côtes d’Armor : championne de l’innovation, Obsam se sent pousser des ailes