Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nutrition animale. STI Biotechnologie à Fougères passe sous le giron du Groupe Idena (44)

Véronique Maignant, le 04.12.2020

STI Biotechnologie, Laboratoire fougerais reconnu pour ses solutions et technologies innovantes à base de ferments lactiques pour sécuriser la nutrition animale vient d’être repris par le Groupe Idena, basé à Sautron (44).

Fondée en 2007 par Léandre Barotin et Daniel Robert, STI-Biotechnologie  développe et déploie des solutions à la fois pour la nutrition animale, les végétaux, le sol, la gestion des litières et des effluents en élevage ainsi que les conservateurs d’ensilages.

Fondée en 2007 par Léandre Barotin et Daniel Robert, STI-Biotechnologie développe et déploie des solutions à la fois pour la nutrition animale, les végétaux, le sol, la gestion des litières et des effluents en élevage ainsi que les conservateurs d’ensilages. Les ferments lactiques destinés à la fabrication de compléments alimentaires pour les animaux ont pour objectif de limiter l’utilisation des antibiotiques. Les autres additifs aident les sols à produire plus sainement et à se régénérer dans le respect de l’environnement.

STI biotechnologie compte à ce jour une dizaine de salariés et réalise 30 % de son chiffre à l’export. La société consacre, chaque année, environ 200 000 euros à la Recherche & Développement. Alors qu’elle détient déjà deux souches exclusives de bactéries lactiques, un dossier additif européen est en cours d’homologation en porcelet et en volailles. Son site de production basé à Maen-Roch près de Fougères a été agrandi en 2018 et s’étend désormais sur 800 m².

 « Cette acquisition va nous permettre de renforcer nos réponses actuelles et mieux anticiper les attentes futures des filières animales. Celles-ci sont poussées de plus en plus par le consommateur, pour la mise en place de solutions alternatives tournées vers une alimentation plus saine, sans additifs chimiques ou de synthèse, aussi bien en Europe qu’au grand export" indique Renaud Domitile, Président d'Idena.

Pour le Groupe, en plus de la nutrition animale, l’acquisition de STI biotechnologie ouvre l’accès à de nouveaux marchés : nutrition végétale, nutrition du sol, gestion des effluents, flores de barrière et conservateurs d’ensilage. Idena fut, en 1995, l'un des pionniers de la nutrition animale naturelle. Les huiles essentielles développées dans un contexte de démédication et de lutte contre l’antibiorésistance sont la marque de fabrique d’Idena. La société a ainsi connu un développement rapide, portant son chiffre d'affaires à environ 30 millions d’euros. Son effectif s’élève à 65 personnes.

Sous la Direction de Christophe Tanguy, STI biotechnologie conservera un mode de fonctionnement indépendant d’un point de vue commercial. La R&D sera mutualisée avec les ressources du Groupe Idena. Le transfert total d’actionnariat est effectif depuis le vendredi 20 novembre 2020.


Recommandations